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#Corse #Corsica Ferries : Le communiqué de la compagnie sur l'été 2015

Le Communiqué de la #CorsicaFerries vient éclairer la question de la "fréquentation" touristique. En publiant des données "globales" incluant juin et août elle éclaire  l'évolution de l'activité de la compagnie dans un contexte que l'on dit de faible croissance par rapport à 2014. La compagnie prend en compte dans son communiqué  la grève de la SNCM en 2014.  Le communiqué    CORSICA FERRIES : + 12 % DE TRAFIC EN HAUTE SAISON ET OUVERTURE DE NOUVELLES LIGNES VERS PORTO VECCHIO ET LA SARDAIGNE   ·        Le trafic de Corsica Ferries pour la haute saison estivale 2015 :   -        La Compagnie a transporté vers la Corse 1.7 million de passagers de juin à fin août 2015, soit 1.2 M depuis le continent français et 500.000 depuis l’Italie. -        L’évolution du trafic estival par rapport à 2014 oblige à ne considérer, pour évaluer la tendance, qu...

#Corse : Comment évolue fréquentation touristique ?

Nous n'avons pas encore les chiffres de transport pour le mois d'Août que déjà les discussions autour du niveau de fréquentation touristique ont lieu. Sur la base - évidente - de différences locales quant au niveau et la nature de cette fréquentation. Sans parler de l'évolution de ce qui est "marchand" et de ce qui ne l'est pas.  Reste que les analyses se contentent souvent de comparer à l'année précédente la période considérée. Or, un mécanisme profond est à l'oeuvre. Si le transport estival par air augmente régulièrement en gros depuis 2005 (sauf en juin 2015)- après un fléchissement significatif - le transport maritime est  en tendance en retrait par rapport à 2009 ou 2010.  Nous sommes par exemple  loin du million de passagers maritimes de juillet 2010, et il est probable qu'Août 2015 soit bien en dessous du haut niveau de 2009. Cette modification structurelle est aussi une modification probable de la clientèle,  des pratiques touristiques et...

#XPO lâchée par Hervé Montjotin, président du directoire, ou l'inverse ?

Officiellement - voir le communiqué -  Le président du Directoire de l'ex #Norbert Dentressangle, absorbé par #XPO (#Jacobs), Hervé #Montjotin quitte le groupe et est remplacé par l'un des "hommes" du PDG Jacobs, Troy #Copper.  Selon le communiqué, très américain dans la formulation, " Hervé a accompli un très beau travail durant une période clé de l'histoire de Norbert Dentressangle". Et son successeur Troy Cooper, est naturellement présenté comme réalisant " un travail extraordinaire ", et il est indiqué qu'il " travaillera main dans la main avec notre fantastique équipe de direction pour développer notre offre de services".  On est donc passé de l'ère du beau travail à celle du travail extraordinaire ? 

#Fret Corse : Août en croissance assez forte

Selon les statistiques de l'#ORTC le transport maritime #RoRo de fret est en Août 2015 en croissance significative par rapport à 2014 + 6 % en mètres linéaires acheminés.  Le rééquilibrage sur #Marseille (+14 %) au détriment de #Toulon (-19%) est sensible.  Les données en tonnage à venir permettront de mieux "analyser" le sens de cette croissance, par ailleurs forte sur la #Balagne et l'#Extrême_sud.

Le communiqué #Stef #Berrebi sur la #SNCM

Communiqué :  " STEF et BAJA FERRIES annoncent avoir déposé ce jour auprès du Tribunal de Commerce de Marseille leurs offres de reprise des activités de la SNCM. Ces offres, conjointes et indissociables, ont pour ambition d’assurer un avenir pérenne aux activités Corse et Maghreb de la SNCM.       Le projet commun coordonné par STEF et BAJA FERRIES porte sur deux offres :   1.         Une offre portée par des experts du transport maritime regroupés au sein d’UniMed (40%), STEF (40%) et des transporteurs routiers corses (20%) qui propose la reprise de trois activités de la SNCM : ·           la desserte maritime de la Corse ; ·           la mission d’agent général pour le compte de divers armements ; ·           l’activité d’entretien et de maintenance des navires. Elle inclut...

REPRISE DE LA #SNCM ET MARCHÉ #MARITIME #CORSE : ENTRE ANNONCES ET RÉALITÉ

L’annonce quasi simultanée d’une « alliance » entre #Berrebi – qui prendrait le Maghreb –, et la STEF pour la reprise de la #SNCM, et celle de l’intention de #Corsica #Marittima de créer une compagnie, qu’elle reprenne ou non la #SNCM, a provoqué des interrogations à propos du marché maritime corse, et subsidiairement sur la #DSP.   Voir mon papier dans transport info  en ligne :  cliquer ici

#Corse : Juillet 2015 : le rebond inégal

Comme on pouvait s'y attendre, le transport de passagers du mois de juillet 2015 est en progression par rapport à 2014, après le recul de l'an passé, lié à la grève de la #SNCM.  Il y eu donc plus de 1,317 million de passagers transportés. Le maritime (+1,9%) et le transport aérien (+3,9%) sont tous deux en croissance.  Mais, l'#ORTC, à qui l'on doit ces chiffres, rappelle  que ces chiffres sont très relatifs, en raison du recul de 2014, et de la concentration de la croissance aérienne presque essentiellement sur le seul aéroport de #Figari (+20%).  Voir le site de l'ORTC

#salaires #France #Allemagne : la comparaison

Voir :   L'étude de France Stratégie ici !

#Corse #Fret Maritime : l'après grève de 2014

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Le mois de juillet 2015, dont l'activité #fret en tonnage progresse de 2% (Italie + France) par rapport à 2014 (grève) apporte plusieurs enseignements.  Les données qui viennent d'être livrées par ORTC Info   ( ort.corse@wanadoo.fr ) permettent de comparer la répartition du fret entre les 3 grandes compagnies (Corsica Ferries, Méridionale et SNCM) sur la #Corse. Le graphique ci joint donne, en part de marché (entre ces 3 compagnies) l'évolution du tonnage net transporté. En juillet 2015 donc, la #SNCM a pu reconstituer une grande partie du fret perdu - plus facile à récupérer que des passagers ! - et se retrouve avec une érosion limitée à 2,4 % de part de marché. Ce faible recul se répartit pratiquement également entre les deux concurrents.  A noter : ce rééquilibrage coincide logiquement avec le recul de Nice et Toulon (pendant la grève, la Méridionale avait dû utiliser Toulon) au profit de Marseille, et un repli assez net de l'Italie.  V...

Acquisition de #TNT par #FEDEX : le mode d'emploi confirmé

On en sait plus sur les modalités d'acquisition de TNT Express par Fedex. Selon les informations publiées (qu'on peut lire par exemple sur "Zonebourse" : "   FedEx a confirmé que l'acquisition des actions TNT Express se ferait au prix de 4,4 milliards d'euros, soit 8 euros par action. Le groupe américain a également indiqué qu'il comptait finaliser l'opération au premier semestre 2016." Rappelons que la Commission Européenne a lancé une enquête fin juillet sur ce projet en l'expliquant ainsi : "La Commission craint que sur plusieurs marchés européens de la distribution internationale express et régulière (dite "différée") de petits colis, l'entité issue de la concentration subisse une pression concurrentielle insuffisante des deux derniers acteurs encore en activité (UPS et DHL )".  Il faudra donc attendre le verdict. Voir le site de Zonebourse

#Geodis acquiert OHL

#Geodis acquiert #OHL La confirmation officielle de l'achat d'OHL par Geodis a fait l'objet d'un communiqué :  Lire le communiqué Cette annonce est présentée comme la suite de la consolidation de ce marché dit du 3PL, dont l'acquisition de Norbert Dentressangle avait été l'un des derniers épisodes.  Le mouvement décrit est en réalité engagé depuis de nombreuses années, d'abord sous l'égide des opérateurs britanniques - qui furent à leur tour rachetés - puis  essentiellement allemands (et suisses), mais aussi australiens ou asiatiques. A noter : le marché US était, dans le portefeuille de Geodis, l'un des maillons les plus faibles avec, d'ailleurs, l'Asie-Pacifique.  Voir aussi  le site OHL

#Grimaldi inaugure la ligne #Palermo #Livorno

# Méditerranée # Grimaldi inaugure la ligne # Palermo # Livorno - Voir l'article  ANSA.it   … via @ Agenzia_Ansa Voir la traduction

#Geodis serait proche d'un rachat de l'américain #OHL

# Geodis serait proche d'un rachat de l'américain # OHL Voir l'article … via @ Boursier_com

#Croissance Zero #Acquis de 1% : ce que dit l'#Insee

L'Insee vient de sortir sa note sur les comptes trimestriels (T2 2015). Une occasion de vérifier la trajectoire économique de la France qui bénéficie comme on sait de prix du pétrole bas.  La note est disponible ici. L'analyse des chiffres est édifiante. Elle décrit par le menu une croissance quasi nulle bénéficiant - ou non - de l'évolution de l'environnement économique.  A lire donc !

#Suez : Plus grand et moins de queues

Voir le site du canal 

#XPO_Logistics : l'appetit vient en mangeant !

A l'occasion de la publication de ses résultats trimestriels - à lire ici -  , #XPO Logistics qui vient juste de racheter #Norbert_Dentressangle, et de repeindre son sigle sur les véhicules et bâtiments du nouveau groupe, célèbre les synergies trouvées et annonce la couleur pour les années à venir : " We're in a strong position to act on acquisition opportunities on both sides of the Atlantic, with more than $1.2 billion in cash, an untapped ABL facility, and a highly integrated global platform. Our new trajectory puts us on track to nearly triple the size of our company in four years. We're now targeting approximately $23 billion of revenue and $1.5 billion of EBITDA in 2019." Ils ont donc 1,2 milliards $ de cash pour satisfaire leur appétit.  Voir le communiqué 

Fret ferroviaire et économie industrielle : ce qui ne marche pas (Pourquoi ne lit-on pas Charpentier ?)

Un blog " vive le fret ferroviaire ", rédigé par  Patrick #Charpentier  nous livre une analyse approfondie des erreurs funestes de la SNCF.  Le point de départ est simple : " Depuis 10 ans, en alignant son modèle industriel sur celui des nouveaux entrants, SNCF  s'est repliée sur le marché étroit et disputé des transports de point à point. A l’opposé, depuis 20 ans, DB n’a cessé de se renforcer en tant qu’entreprise de réseau." Tiens tiens ! De quoi réfléchir et... agir.  A lire d'urgence. Voir le Blog

Corse, Indépendance : ça discute sur le blog de Mediapart

Un blog, sur #Mediapart, celui de #Massimu, met au débat la question de  l'indépendance corse. Avec un argumentaire et des commentaires, et des réponses aux commentaires.  Un texte intéressant parseque structuré et argumenté.  Avec aussi quelques "très gros" manques :  # la question du modèle de développement insulaire et de son économie résidentielle (qui joue nécessairement un rôle dans le cas d'une "transition") # la question du déficit de la balance commerciale et de l'équilibrage de la balance des paiements par un flux massif d'épargne extérieure.... # et la question monétaire, question liée et centrale.  A lire...

#IUPS #Coyotte : c'est fait

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Logistics News  ‏ @ logisticsnews il y a 10 heures "UPS buying truckload freight brokerage company Coyote Logistics for $1.8 billion" http:// ift.tt/1LVmRVH   # logistics # news

#UE #Entente #Fret #Rail : 49 millions d'euros d'amende à des opérateurs de fret ferroviaire

La commission Européenne annonce avoir infligé pour 49 millions € d'amendes à des opérateurs ferroviaires de fret pour "entente".  Voir le communiqué #Schenker, et E xpress #Interfracht (Exif, filiale d'ÖBB), n'ont pas bénéficié comme   # Kühne+Nagel de l'immunité ( pour avoir révélé l’existence de l’entente).  Les montants totaux des amendes infligées sont les suivants: Réduction en application de la communication sur la clémence Réduction en application de la communication sur les procédures de transaction Amende (€) K + N 100 % 10 %                  0 EXIF 45 % 10 % 17 356 000 Schenker 30 % 10 % 31 798 000 Total 49 154 000 Reste que, comme l'indique la Commission "La jurisprudence de la Cour et le règlement (CE) no 1/2003 du Conseil confirment que, dans les affaires portées devant les juridictions nationales, u...