Innovations incrémentales pour la route....
D’après http://www.truck-business.com
Michelin lance le « X One »
Michelin vient de présenter le pneu « X One 495/45 R 22.5 XDA 2 », un pneu qui remplace à lui seul les deux pneus jumelés de l’essieu moteur. C’est le premier manufacturier à proposer la monte simple en équipement d’origine pour les véhicules poids lourds. Michelin pointe les avantages suivants : gain de poids de 130 kg par rapport à une monte double, réduction de carburant de 2 %, diminution de la résistance au roulement. Il occupe également moins d’espace que deux pneus jumelés (495 mm au lieu de 580 mm). Associé à l’ESP (Electronic Stability Program), l’IVPM (Integrated Vehicle Tire Pressure Monitoring) qui permet de surveiller la pression des pneus et le service de dépannage Michelin Euro Assist, l’X One offre, selon le manufacturier toutes les garanties de sécurité. Premier tracteur équipé d’origine en Michelin X One, le MAN TGA sera commercialisé dès la mi-octobre à l’occasion du salon du RAI à Amsterdam.
Scania lance son nouveau concept de crash-zone
Scania a profité de la Road Safety Conference d’hier pour dévoiler son projet de crash-zone déformable pour poids lourds. Concrètement, il s’agit d’une espèce de capot de 600 mm installé à l’avant de la cabine et destiné à absorber l’énergie en cas de collision frontale avec une voiture. Les matériaux lourds et rigides sont donc totalement bannis du nez des tracteurs. Grâce à ce nouveau concept, la vitesse qui rend la collision fatale passerait de 56 à 90 km/h. Scania estime que cet aménagement pourrait potentiellement épargner quelque 900 vies chaque année sur les routes d’Europe. Il faut savoir qu’au sein de l’Union Européenne, 4.000 personnes environ meurent annuellement dans ce type d’accidents. Pour Hasse Johansson, vice-président du groupe Scania, une révision de la législation vers un accroissement de la longueur et du poids autorisés pour les véhicules équipés d’une telle crash-zone encouragerait les constructeurs à investir davantage pour la sécurité des autres usagers du réseau routier.
D’après http://www.truck-business.com
Michelin lance le « X One »
Michelin vient de présenter le pneu « X One 495/45 R 22.5 XDA 2 », un pneu qui remplace à lui seul les deux pneus jumelés de l’essieu moteur. C’est le premier manufacturier à proposer la monte simple en équipement d’origine pour les véhicules poids lourds. Michelin pointe les avantages suivants : gain de poids de 130 kg par rapport à une monte double, réduction de carburant de 2 %, diminution de la résistance au roulement. Il occupe également moins d’espace que deux pneus jumelés (495 mm au lieu de 580 mm). Associé à l’ESP (Electronic Stability Program), l’IVPM (Integrated Vehicle Tire Pressure Monitoring) qui permet de surveiller la pression des pneus et le service de dépannage Michelin Euro Assist, l’X One offre, selon le manufacturier toutes les garanties de sécurité. Premier tracteur équipé d’origine en Michelin X One, le MAN TGA sera commercialisé dès la mi-octobre à l’occasion du salon du RAI à Amsterdam.
Scania lance son nouveau concept de crash-zone
Scania a profité de la Road Safety Conference d’hier pour dévoiler son projet de crash-zone déformable pour poids lourds. Concrètement, il s’agit d’une espèce de capot de 600 mm installé à l’avant de la cabine et destiné à absorber l’énergie en cas de collision frontale avec une voiture. Les matériaux lourds et rigides sont donc totalement bannis du nez des tracteurs. Grâce à ce nouveau concept, la vitesse qui rend la collision fatale passerait de 56 à 90 km/h. Scania estime que cet aménagement pourrait potentiellement épargner quelque 900 vies chaque année sur les routes d’Europe. Il faut savoir qu’au sein de l’Union Européenne, 4.000 personnes environ meurent annuellement dans ce type d’accidents. Pour Hasse Johansson, vice-président du groupe Scania, une révision de la législation vers un accroissement de la longueur et du poids autorisés pour les véhicules équipés d’une telle crash-zone encouragerait les constructeurs à investir davantage pour la sécurité des autres usagers du réseau routier.