Lu sur : http://www.truck-business.com/
Nouveau réseau européen pour Mory
Le groupe français Mory a annoncé hier à Bruxelles les contours de son nouveau réseau européen. On se rappellera que Mory était l’un des piliers de l’alliance Team, qui avait implosé à la suite du rachat de Thyssen Haniel (son membre allemand) par ABX en 1999. la stratégie européenne de Mory s’articulera donc autour de trois produits : la messagerie à haute valeur ajoutée, le groupage traditionnel et la logistique. Sur le premier de ces trois métiers, Mory a fondé une entité Mory Europa qui s’appuiera sur la société Europa SCA France (rachetée en 2001) et, pour le Benelux, sur la société Europa SCA Express, dont le rachat a été annoncé hier. Ces deux firmes étaient des filiales du groupe anglais Europa Freight Corporation et continueront à utiliser leur nom en vertu d’un accord de franchise, leur ex-maison-mère servant par ailleurs de point d’appui en Angleterre à une organisation qui ciblera principalement l’axe Royaume-Uni-France-Benelux-Italie (avec OTE comme partenaire) et Espagne (avec Intertransit comme partenaire). En groupage, Mory a signé un accord de partenariat avec le réseau allemand Cargoline (42 partenaires, 4463 employés), qui a donc rompu ses accords avec le groupe Ziegler. Cet accord sera effectif en septembre prochain et complète donc un réseau qui voit Mory travailler sous la marque Team avec RH Group au Royaume-Uni, Rutex aux Pays-Bas, Fiege en Suisse, Schneider & Peklar en Autriche, Sifte Berti en Italie, Interspe Hamann Group en Espagne, Torrestir TAIT au Portugal et d’autres partenaires en Scandinavie et en Europe de l’est. Comme on le voit, les partenaires diffèrent sur les deux métiers, ce qui justifie partiellement, selon Alain Bréau, le maintien de deux marques commerciales différentes. Seule exception à ce principe, la société Europa SCA Express en Belgique, qui commercialisera, en tant que filiale à 100 %, l’un et l’autre produit. Elle pourrait aussi, le cas échéant, vendre des prestations de logistique, où Mory s’est spécialisé sous la marque LDI dans le secteur textile, et plus particulièrement dans l’assistance à la délocalisation vers les pays du Maghreb et d’Europe de l’est. L’ensemble de ces activités internationales représente pour Mory un chiffre d’affaires de 160 millions EUR environ, soit 25 % de son chiffre d’affaires global. L’objectif du groupe français est de parvenir, pour ces trois activités, à une part de marché de 15 %, soit une pénétration identique à celle qu’il réalise sur son marché national.
Economie, Vie des sociétés | 23/06/2004
Visit: http://www.morygroup.com
____________________________________
Pour adhérer à ma liste de diffusion :
Envoyer un message à salini-request@ml.free.fr
Mettre subscribe en objet du message
Nouveau réseau européen pour Mory
Le groupe français Mory a annoncé hier à Bruxelles les contours de son nouveau réseau européen. On se rappellera que Mory était l’un des piliers de l’alliance Team, qui avait implosé à la suite du rachat de Thyssen Haniel (son membre allemand) par ABX en 1999. la stratégie européenne de Mory s’articulera donc autour de trois produits : la messagerie à haute valeur ajoutée, le groupage traditionnel et la logistique. Sur le premier de ces trois métiers, Mory a fondé une entité Mory Europa qui s’appuiera sur la société Europa SCA France (rachetée en 2001) et, pour le Benelux, sur la société Europa SCA Express, dont le rachat a été annoncé hier. Ces deux firmes étaient des filiales du groupe anglais Europa Freight Corporation et continueront à utiliser leur nom en vertu d’un accord de franchise, leur ex-maison-mère servant par ailleurs de point d’appui en Angleterre à une organisation qui ciblera principalement l’axe Royaume-Uni-France-Benelux-Italie (avec OTE comme partenaire) et Espagne (avec Intertransit comme partenaire). En groupage, Mory a signé un accord de partenariat avec le réseau allemand Cargoline (42 partenaires, 4463 employés), qui a donc rompu ses accords avec le groupe Ziegler. Cet accord sera effectif en septembre prochain et complète donc un réseau qui voit Mory travailler sous la marque Team avec RH Group au Royaume-Uni, Rutex aux Pays-Bas, Fiege en Suisse, Schneider & Peklar en Autriche, Sifte Berti en Italie, Interspe Hamann Group en Espagne, Torrestir TAIT au Portugal et d’autres partenaires en Scandinavie et en Europe de l’est. Comme on le voit, les partenaires diffèrent sur les deux métiers, ce qui justifie partiellement, selon Alain Bréau, le maintien de deux marques commerciales différentes. Seule exception à ce principe, la société Europa SCA Express en Belgique, qui commercialisera, en tant que filiale à 100 %, l’un et l’autre produit. Elle pourrait aussi, le cas échéant, vendre des prestations de logistique, où Mory s’est spécialisé sous la marque LDI dans le secteur textile, et plus particulièrement dans l’assistance à la délocalisation vers les pays du Maghreb et d’Europe de l’est. L’ensemble de ces activités internationales représente pour Mory un chiffre d’affaires de 160 millions EUR environ, soit 25 % de son chiffre d’affaires global. L’objectif du groupe français est de parvenir, pour ces trois activités, à une part de marché de 15 %, soit une pénétration identique à celle qu’il réalise sur son marché national.
Economie, Vie des sociétés | 23/06/2004
Visit: http://www.morygroup.com
____________________________________
Pour adhérer à ma liste de diffusion :
Envoyer un message à salini-request@ml.free.fr
Mettre subscribe en objet du message