La Chine et l'ASEAN intensifient la coopération dans le transport

 (AVI : 11/24/2004 -- 20:46(GMT+7)
Phnom Penh, 24 novembre (AVI) - La 3e Conférence des ministres du Transport ASEAN-Chine a été organisée mercredi à Phnom Penh (Cambodge).
A la Conférence, la Chine et l'ASEAN ont été convenues d'intensifer la coopération intégrale dans le domaine du transport et des communications, en vue d'impulser l'établissement d'une zone de libre-échange ASEAN-Chine.
Les ministres ont adopté un aide-mémoire sur la coopération dans le transport entre les pays membres de l'ASEAN et la Chine. Aux termes de ce document, les deux parties intensifieront la coopération dans la construction des bases infrastructurales de transport, dans la fabrication des moyens de transport, dans le maintien de la sécurité des transports maritimes et aériens, et dans le développement des ressources humaines. Les deux parties fonderont un groupe de consultation maritime dont la première Conférence prévue au début de 2005 sera présidée par la Chine.
Pour développer la navigation hauturière internationale et le libre-échange aérien dans la région, les ministres ont été aussi unanimes à parvenir à la signature d'un accord-cadre sur la coopération dans la navigation maritime entre l'ASEAN et la Chine.
Prenant la parole à cette occasion, le ministre des Communications de Chine Zhang Chunhian a estimé que la coopération dans le domaine du transport et des communications entre l'ASEAN et la Chine contribuerait activement à l'intégration et à la coopération entre les deux parties. La Chine et l'ASEAN ont tous souhaité édifier le lien de partenariat stratégique pour la paix et la prospérité.

Les ministres ont été d'accord d'organiser la 4e Conférence des ministres du Transport ASEAN-Chine vers 2005 au Laos. - AVI

Posts les plus consultés de ce blog

Mais où est donc passée la politique des transports Par C. Reynaud et P. Salini

L’éclairage des choix, gage de démocratie

Modéliser les transports… pas si simple par Christian Reynaud et Patrice Salini