MBO pour la messagerie domestique d’ABX Logistics France

MBO pour la messagerie domestique d’ABX Logistics France

D'après http://www.truck-business.com/

Les activités de messagerie domestique d’ABX Logistics France, qui appartenaient à la SNCB, ont fait l’objet d’un Management Buy Out. Jacques Caillé, directeur général depuis le mois d’octobre 2003 d’ABX Logistics France, filiale à 100 % de la SNCB, a annoncé hier au Comité Central d’Entreprise l’opération de reprise de l’activité de messagerie domestique routière. Le nouveau nom de la société n’est pas encore déterminé. Pour le reste, les activités internationales d’ABX Logistics France rejoignent le groupe ABX Logistics Worldwide. Quatre sociétés, employant environ 600 personnes pour un chiffre d’affaires de 180 millions EUR, rejoindront donc fin 2004 le giron du groupe ABX Logistics Worldwide. Il s’agit d’ABX Logistics « Air & Sea », d’ABX Logistics « Eurocargo », de Mitjavile (spécialisée dans le transport des vind du Bordelais), et de Lacombe, spécialisée dans le transport du textile de luxe.

Site d'ABX : http://www.abxlogistics.com/FRANCAIS/index.aspx
_____________________________________________________

Article de la Libre Belgique :

La SNCB règle le cas d'ABX France
Ph.Law.
Mis en ligne le 10/12/2004
Le directeur général reprend la messagerie domestique, mais la SNCB devra banquer.

Après des mois de tractations, le management de la SNCB a trouvé une solution pour ABX-France qu'elle gère en direct depuis la constitution d'ABX Worldwide, il y a quelques mois. Jacques Caillé, directeur général (depuis octobre 2003) de cette filiale de la SNCB a annoncé hier au comité central d'entreprise la reprise de l'activité de messagerie domestique routière. Il s'agit d'une opération de Management by out (MBO) qui permet à «ces activités, anciennement groupes Dubois, Testud et Delagnes acquis par la SNCB en 2000 et 2001» de retrouver «leur autonomie et un actionnariat français», lit-on dans le communiqué d'ABX France.

Grâce à cette opération, la SNCB se désengage d'une activité déficitaire, mais qui d'après des observateurs est en train de remonter la pente. L'entreprise ferroviaire belge devra toutefois assurer le passif (les dettes) d'ABX France dont le montant n'est pas encore arrêté. «De tous les scénarios envisagés pour ABX France, celui qui vient d'être dégagé est le plus positif. C'est une solution d'assainissement qui garantit la continuation de l'activité et le maintien de l'emploi. L'impact financier sur les comptes de la SNCB ne sera connu que lorsque les transactions seront finalisées», dit-on à la SNCB. L'aventure d'ABX France que les anciens dirigeants de la SNCB ont initiée fin 2000 aura coûté plus de 200 millions d'euros à l'Etat belge. Et plus encore si aucune solution n'avait été trouvée. Une nouvelle société va donc être constituée en France avec des intérêts purement français. Elle emploiera 1400 personnes et affichera un chiffre d'affaires d'environ 150 millions d'euros.

Parallèlement, ABX Worldwide se renforce en héritant des activités de transport international (routier, aérien, maritime) d'ABX France. Il intégrera, fin 2004, 4 sociétés françaises actives dans divers secteurs (600 personnes, 180 millions d'euros de chiffre d'affaires).

© La Libre Belgique 2004

Posts les plus consultés de ce blog

Dsp aériennes corses : de la méthode

Mais où est donc passée la politique des transports Par C. Reynaud et P. Salini