Communiqué du minstère des transports sur le combiné

Le transport combiné s'organise pour mieux se développer
29 mars 2005 -

Avant le conseil de surveillance de la CNC (Compagnie nationale de Conteneurs) qui aura lieu aujourd'hui, Gilles DE ROBIEN, ministre de l'Équipement, des Transports, de l'Aménagement du Territoire, du Tourisme et de la Mer, et François GOULARD, secrétaire d’État aux Transports et à la Mer, se mobilisent pour que le transport combiné, réorganisé sur des bases saines, s’inscrive dans une véritable perspective de développement du fret ferroviaire en Europe et en France.

Le transport combiné assure le transport sur longues distances de marchandises dans un même conteneur, en utilisant plusieurs modes de transport intégrés. Il permet d'assurer le transfert de la route vers les autres modes de transport (le fer, la voie fluviale ou la voie maritime). Il présente ainsi des intérêts évidents sur les plans du développement durable, de la décongestion et de la sécurité routières.

L'organisation actuelle du transport combiné par fer, mise en place il y a cinq ans et qui concentre en Île-de-France l'ensemble des trafics pour les redistribuer ensuite sur le territoire, s'avère inefficace. Cette situation contraste avec les résultats remarquables réalisés par le transport combiné fluvial sur réseau à grand gabarit dont la croissance a été l'an passé de 30 %.

La restructuration en profondeur du transport combiné ferroviaire est aujourd'hui nécessaire pour assurer son redressement et la relance des services offerts aux clients.

Une part importante des mesures de restructuration sera présentée au conseil de surveillance de la CNC, filiale de la SNCF. Gilles de ROBIEN et François GOULARD ont demandé à la SNCF de prendre toutes le mesures nécessaires pour que les salariés de la CNC se voient offrir la possibilité de poursuivre leur carrière au sein du groupe SNCF.

Parallèlement, les ministres s'engagent sur les principes suivants :

?  une rénovation du modèle de transport : la mise en place de trains directs de point à point sur de longues distances permettra de concentrer les volumes transportés,

?  une clarification du rôle des acteurs pour une meilleure gestion des terminaux. Ainsi l’exploitation de chacun de ceux-ci sera confiée par RFF à un opérateur unique,

?  l'amélioration de la qualité de service : la SNCF et RFF s'engageront dans leurs contrats commerciaux, sous contrainte de pénalités, sur les sillons, la traction ferroviaire et l’exploitation des terminaux.

Enfin, le gouvernement, montrant tout son soutien au développement du secteur, souhaite l’accompagner financièrement :

?  dès cette année 2005, l’aide versée aux opérateurs, sera augmentée de 20%, pour passer de 10 à 12 € par caisse mobile,

?  un nouveau dispositif d'aides sera opérationnel dès 2006, de façon à mieux le cibler sur les lignes prioritaires, notamment la desserte des ports maritimes. Les crédits de soutien du transport combiné bénéficieront dans le cadre du projet de loi de finances 2006 d'une priorité afin de permettre la mise en œuvre de ce système d'aides.

Contacts presse :

Cabinet de Gilles DE ROBIEN
Guénola du COUËDIC 01 40 81 31 59
Gwenaëlle VERPEAUX 01 40 81 34 05

Cabinet de François GOULARD
Isabelle BASCOU-MARECHAL 01 40 81 39 10

© Site du ministère de l'Equipement, des Transports, de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de la Mer

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