ABX et la Poste Belge
Article de la Libre Belgique :
Transfert d'ABX vers La Poste
Ph.Law. et S.Vdd.
________________________________
Mis en ligne le 11/05/2005
- - - - - - - - - - -
Dès l'été, la distribution des colis postaux internationaux sera assurée par Taxipost.
Gain de 4 millions de recettes pour la Poste. ABX gardera les dédouanements.
Belga
ABX et La Poste, c'est un peu comme dans la chanson «Je t'aime moi non plus». Le gouvernement fédéral, leur actionnaire, a souvent essayé de les marier, du moins en ce qui concerne leurs activités «petits colis» en Belgique. En vain. Les diverses tentatives de rapprochement ont, jusqu'à présent, toujours échoué. Aujourd'hui, plus de mariage dans l'air, mais on reparle de collaboration ou d'échange de bons procédés entre les deux groupes. Ainsi, a-t-on appris de bonnes sources, La Poste et la filiale logistique de la SNCB devraient signer dans les prochains jours un accord.
L'objectif est de transférer vers La Poste l'activité de colis postaux en provenance des postes étrangères, en l'occurrence de pays relativement lointains (Australie, Venezuela, etc.) qui ne peuvent pas en assurer la distribution chez nous. En matière de recettes, l'activité qui va basculer vers La Poste représente un chiffre d'affaires d'environ 4 millions d'euros sur un total de 150 millions réalisés chaque année par ABX-Belgique.
Mais la filiale de la SNCB conservera les opérations de dédouanements des colis qui font partie du «core business» d'ABX. Les deux sociétés doivent encore informer leurs conseils d'entreprise respectifs, mais selon nos informations, le transfert devrait être mis en oeuvre en été. D'ici-là, les dirigeants d'ABX et de La Poste doivent également informer les deux réseaux de postes internationales (UPU, UPG) qui traitent depuis des années avec la filiale logistique de la SNCB. Du côté d'ABX Logistics Worldwide, on se refuse à tout commentaire. Mais l'opération relève de la logique pure.
Harmonie postale
Dans tous les pays européens, la distribution des colis venant des postes étrangères est assurée par la poste nationale. Jusqu'à ce jour, La Poste belge faisait exception à la règle. Le transfert envisagé par ABX et La Poste ne vise donc qu'à mettre le système belge en harmonie avec les postes européennes. Aucun transfert de personnel n'est prévu entre les deux sociétés, l'accord ne devrait pas non plus entraîner de conséquence négative pour les chauffeurs d'ABX et ses sous-traitants. La nouvelle activité dont la poste belge va hériter sera assurée par Taxipost, sa filiale «colis» d'aujourd'hui filialisée et qui emploie quelque 800 personnes.
Certes, les quelque 4 millions d'euros qui viendront gonfler les comptes de La Poste dès l'été prochain ne représentent qu'une goutte d'eau au regard de son chiffre d'affaires total (plus de 2,1 milliards d'euros en 2004). Mais quand on sait que le marché postal sera ouvert à davantage de concurrence dès 2006, c'est déjà ça de pris. Il n'y a pas de petit profit pour l'entreprise publique...
© La Libre Belgique 2005
________________________________________
Transfert d'ABX vers La Poste
Ph.Law. et S.Vdd.
________________________________
Mis en ligne le 11/05/2005
- - - - - - - - - - -
Dès l'été, la distribution des colis postaux internationaux sera assurée par Taxipost.
Gain de 4 millions de recettes pour la Poste. ABX gardera les dédouanements.
Belga
ABX et La Poste, c'est un peu comme dans la chanson «Je t'aime moi non plus». Le gouvernement fédéral, leur actionnaire, a souvent essayé de les marier, du moins en ce qui concerne leurs activités «petits colis» en Belgique. En vain. Les diverses tentatives de rapprochement ont, jusqu'à présent, toujours échoué. Aujourd'hui, plus de mariage dans l'air, mais on reparle de collaboration ou d'échange de bons procédés entre les deux groupes. Ainsi, a-t-on appris de bonnes sources, La Poste et la filiale logistique de la SNCB devraient signer dans les prochains jours un accord.
L'objectif est de transférer vers La Poste l'activité de colis postaux en provenance des postes étrangères, en l'occurrence de pays relativement lointains (Australie, Venezuela, etc.) qui ne peuvent pas en assurer la distribution chez nous. En matière de recettes, l'activité qui va basculer vers La Poste représente un chiffre d'affaires d'environ 4 millions d'euros sur un total de 150 millions réalisés chaque année par ABX-Belgique.
Mais la filiale de la SNCB conservera les opérations de dédouanements des colis qui font partie du «core business» d'ABX. Les deux sociétés doivent encore informer leurs conseils d'entreprise respectifs, mais selon nos informations, le transfert devrait être mis en oeuvre en été. D'ici-là, les dirigeants d'ABX et de La Poste doivent également informer les deux réseaux de postes internationales (UPU, UPG) qui traitent depuis des années avec la filiale logistique de la SNCB. Du côté d'ABX Logistics Worldwide, on se refuse à tout commentaire. Mais l'opération relève de la logique pure.
Harmonie postale
Dans tous les pays européens, la distribution des colis venant des postes étrangères est assurée par la poste nationale. Jusqu'à ce jour, La Poste belge faisait exception à la règle. Le transfert envisagé par ABX et La Poste ne vise donc qu'à mettre le système belge en harmonie avec les postes européennes. Aucun transfert de personnel n'est prévu entre les deux sociétés, l'accord ne devrait pas non plus entraîner de conséquence négative pour les chauffeurs d'ABX et ses sous-traitants. La nouvelle activité dont la poste belge va hériter sera assurée par Taxipost, sa filiale «colis» d'aujourd'hui filialisée et qui emploie quelque 800 personnes.
Certes, les quelque 4 millions d'euros qui viendront gonfler les comptes de La Poste dès l'été prochain ne représentent qu'une goutte d'eau au regard de son chiffre d'affaires total (plus de 2,1 milliards d'euros en 2004). Mais quand on sait que le marché postal sera ouvert à davantage de concurrence dès 2006, c'est déjà ça de pris. Il n'y a pas de petit profit pour l'entreprise publique...
© La Libre Belgique 2005
________________________________________