ABX prêt à être vendu selon "la Libre Belgique"
ABX prêt à être vendu selon "la Libre Belgique"
"Le groupe ABX Logistics est aujourd'hui prêt pour être cédé
Ph.Law.
Mis en ligne le 01/06/2005
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Les résultats sont positifs, mais l'aventure aura coûté 1,3milliard d'euros à la SNCB.
Pressé de questions par des actionnaires, le président du holding SNCB a fait mardi la clarté sur le dossier ABX lors de l'assemblée générale de l'entreprise ferroviaire. «C'est un dossier qui nous préoccupe et c'est le moins qu'on puisse dire. La réponse à l'ensemble de vos interrogations sera globale et franche tout en respectant la confidentialité de certaines questions», a répondu d'entrée de jeu un Jean-Claude Fontinoy, bien informé, maniant la rigueur et l'humour.
Il apparaît donc au 31 janvier 2004 que l'aventure ABX aura coûté à la SNCB au total 1293397753,27euros. Ce montant englobe les coûts d'acquisition, l'augmentation de capital, les prêts, les charges d'intérêts, les provisions, les créances et dettes diverses, les frais de consultance, etc.
En cas de décision négative de la Commission européenne sur la conversion en capital de créances (91,4millions d'euros) et la légalité d'un crédit relais (140millions d'euros) de la maison-mère à l'égard de sa filiale logistique, l'ardoise pourrait être gonflée de près de 220millions d'euros. Ces derniers montants représentent des lettres de confort et de garantie de créanciers à l'égard de certaines filiales du groupe ABX.
Aventure à fonds perdus?
L'analyse des comptes de la SNCB permet de se rendre compte que le dossier ABX a pesé sur les résultats 2004. La perte nette de l'entreprise ferroviaire s'élève à près de 350millions d'euros dont un impact négatif -lié aux réductions de valeurs et de créances- d'environ 399millions d'euros. «Il est clair que les sommes investies ne seront pas récupérées», a encore précisé Jean-Claude Fontinoy.
Même réduit à zéro dans les comptes de la SNCB, le groupe ABX Logistics Worldwide, formellement constitué en décembre 2003, a de la valeur. Les discussions sont, d'ailleurs, en cours pour le céder à un partenaire financier avant la fin de l'année.
Par ailleurs, le groupe est aujourd'hui sorti du rouge. Son premier exercice complet clôturé le 31 décembre 2004 affiche un résultat opérationnel positif consolidé de 12millions d'euros contre une perte équivalente un an plus tôt. L'exercice 2005 devrait dégager un bénéfice opérationnel d'au moins 12millions.
Même si le groupe affiche aujourd'hui une meilleure santé financière, l'activité routière en Allemagne demeure déficitaire. Mais grâce à des efforts de rationalisation, la perte qui était de 120millions d'euros en 1998 est aujourd'hui divisée par 10.
Le groupe ABX, qui a réduit son périmètre de 31pc (cessions et fermetures de 176 sites sur un total de 576), affiche un chiffre d'affaires d'environ 2,3milliards d'euros.
"Le groupe ABX Logistics est aujourd'hui prêt pour être cédé
Ph.Law.
Mis en ligne le 01/06/2005
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Les résultats sont positifs, mais l'aventure aura coûté 1,3milliard d'euros à la SNCB.
Pressé de questions par des actionnaires, le président du holding SNCB a fait mardi la clarté sur le dossier ABX lors de l'assemblée générale de l'entreprise ferroviaire. «C'est un dossier qui nous préoccupe et c'est le moins qu'on puisse dire. La réponse à l'ensemble de vos interrogations sera globale et franche tout en respectant la confidentialité de certaines questions», a répondu d'entrée de jeu un Jean-Claude Fontinoy, bien informé, maniant la rigueur et l'humour.
Il apparaît donc au 31 janvier 2004 que l'aventure ABX aura coûté à la SNCB au total 1293397753,27euros. Ce montant englobe les coûts d'acquisition, l'augmentation de capital, les prêts, les charges d'intérêts, les provisions, les créances et dettes diverses, les frais de consultance, etc.
En cas de décision négative de la Commission européenne sur la conversion en capital de créances (91,4millions d'euros) et la légalité d'un crédit relais (140millions d'euros) de la maison-mère à l'égard de sa filiale logistique, l'ardoise pourrait être gonflée de près de 220millions d'euros. Ces derniers montants représentent des lettres de confort et de garantie de créanciers à l'égard de certaines filiales du groupe ABX.
Aventure à fonds perdus?
L'analyse des comptes de la SNCB permet de se rendre compte que le dossier ABX a pesé sur les résultats 2004. La perte nette de l'entreprise ferroviaire s'élève à près de 350millions d'euros dont un impact négatif -lié aux réductions de valeurs et de créances- d'environ 399millions d'euros. «Il est clair que les sommes investies ne seront pas récupérées», a encore précisé Jean-Claude Fontinoy.
Même réduit à zéro dans les comptes de la SNCB, le groupe ABX Logistics Worldwide, formellement constitué en décembre 2003, a de la valeur. Les discussions sont, d'ailleurs, en cours pour le céder à un partenaire financier avant la fin de l'année.
Par ailleurs, le groupe est aujourd'hui sorti du rouge. Son premier exercice complet clôturé le 31 décembre 2004 affiche un résultat opérationnel positif consolidé de 12millions d'euros contre une perte équivalente un an plus tôt. L'exercice 2005 devrait dégager un bénéfice opérationnel d'au moins 12millions.
Même si le groupe affiche aujourd'hui une meilleure santé financière, l'activité routière en Allemagne demeure déficitaire. Mais grâce à des efforts de rationalisation, la perte qui était de 120millions d'euros en 1998 est aujourd'hui divisée par 10.
Le groupe ABX, qui a réduit son périmètre de 31pc (cessions et fermetures de 176 sites sur un total de 576), affiche un chiffre d'affaires d'environ 2,3milliards d'euros.