P&O pourrait bien être acheté par Dubai Port World.

P&O pourrait bien être acheté par Dubai Port World.

P&O connaît depuis plusieurs années plusieurs restructurations ou plutôt rencentrages d'activité. On a l'impression que le capital de cette firme cherche à se rentabiliser en reformattant sans cesse l'activité de la firme sur un coeur de métier, de plus en plus étroit, alors qu'initialement il s'agissait d'une firme très diversifiée, reflétant bien une tradition britannique qu'on retrouve encore d'ailleurs à travers le monde.
Tout ceci dans un marché qui globalement se concentre très vite et connaît une privatisation croissante des ports.
P&O a donc vendu pas mal de choses ces dernières années, la logistique donc, mais aussi son activité conteneur et tout dernièrement sa logistique "froid" à Versacold (canadien). P&O Cold se présentait dans le communiqué du 2 novembre annonçant la vente comme le troisième entrepositaire et opérateur de distribution sous température dirigée au monde (implantations aux USA, en Nouvelle Zélande et en Argentine) avec un chiffre d'affaires de 205,6 millions de £.
P&O, après la vente de la logistique froid était composée d'une activité ferries (environ 984 millions de £ en 2004) et d'activités portuaires (844), mais aussi des activités immobilières (344 millions £). Le groupe était globalement bénéficiaire dans chacune des branches à l'exception des ferries qui, en 2004, expliquent le déficit global du groupe.
La vente de P&O serait ainsi un aboutissement, une fin... celle d'une entreprise ancienne, typiquement britannique.

Dubai Port World de son côté est déjà un opérateur portuaire majeur, qui s'est déjà fait remarquer par ses achats dans la période récente. Ainsi celle de CSX WORLD TERMINALS, finalisée début 2005.

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