Les Nations Unies signent un accord de partenariat avec DHL pour la gestion des catastrophes

Les Nations Unies signent un accord de partenariat avec DHL pour la gestion des catastrophes
Lu sur le site du PNUD (http://www.undp.org/dpa/french/pressrelease/DHL-15122005.shtml)


New York, le 15 décembre 2005 – Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations Unies ont signé aujourd’hui un important accord de partenariat avec la grande entreprise internationale de messagerie et de services logistiques DHL.

Les spécialistes des secours s’efforcent de longue date de fournir de l’aide promptement dans les zones isolées touchées par les catastrophes immédiatement après le sinistre, à un moment où les transports et la logistique peuvent faire la différence entre la vie et la mort. En un effort visant à apporter finalement des solutions à ce problème, Kemal Dervis, Administrateur du PNUD, Jan Egeland, Coordonnateur des secours d’urgence des Nations Unies, et Monika Wulf-Mathies, Directrice de la politique publique et de la durabilité de l’entreprise de Deutsche Post World Net, société parente de DHL, ont signé un mémorandum d’accord de portée historique qui officialise la coopération des Nations Unies avec DHL.

« Nous avons assisté cette année à des catastrophes naturelles particulièrement dévastatrices et nous en avons tiré de multiples enseignements sur la réponse aux catastrophes, a dit Kemal Dervis, responsable du PNUD. Il est vital que les organismes internationaux qui fournissent de l’aide possèdent la capacité de le faire promptement et de manière efficace, afin d’assurer de meilleures conditions de passage à un relèvement à long terme. »

DHL dirige déjà les Équipes d’urgence dans les aéroports [Airport Emergency Team (AET)], basées à Dubaï, groupes de logisticiens de différentes entreprises qui opèrent sous le mandat du Réseau de ressources pour les catastrophes du Forum économique mondial. Sous la direction de DHL, l’AET a mis à disposition des experts en manutention de fret aérien dans les situations de catastrophe soudaine, comme elle l’a fait à Colombo (Sri Lanka) après le tsunami de 2004. En outre, DHL a aidé la communauté internationale à répondre au tremblement de terre de Bam (Iran) en 2003 et à celui qui a frappé le Pakistan en octobre dernier.

DHL étendra maintenant ces opérations en établissant un réseau mondial de trois Équipes de réponse aux catastrophes DHL; la première de ces équipes sera mise en place à Singapour et doit être prête au printemps 2006; les deux autres seront implantées de manière à couvrir les régions Moyen-Orient/Afrique et Amérique centrale/Amérique du Sud. En cas de catastrophe majeure, des équipes d’employés de DHL ayant reçu une formation spécialisée aideront à gérer les opérations logistiques cruciales dans les aéroports les plus proches des régions touchées. Chaque équipe comportera jusqu’à 100 bénévoles.

DHL appuiera également le PNUD dans son rôle directeur visant à atténuer les risques des catastrophes et à renforcer les capacités nationales à cette fin.

« L’impact des catastrophes s’accroît rapidement, ce qui accroît aussi les exigences imposées au système des Nations Unies en matière de secours. Nous devons donc développer notre capacité de réponse aux catastrophes, a déclaré Jan Egeland, Coordonnateur des secours d’urgence des Nations Unies. La logistique est souvent la cheville ouvrière, qui fait le succès ou l’échec des interventions. L’apport de l’aide aux gens qui en ont besoin est d’une importance critique et il nous faut pour cela une chaîne d’approvisionnement efficace. Les accords avec le secteur privé peuvent y contribuer. »

« Nous sommes fiers d’appuyer les Nations Unies dans la réalisation de cette mission importante grâce à nos compétences de base en logistique et nous acheminerons l’aide où qu’elle soit nécessaire dans le monde », a dit Monika Wulf-Mathies. « Avec notre portée mondiale, notre présence dans plus de 220 pays et territoires et nos aptitudes prouvées en logistique, ce partenariat est un moyen parfait de démontrer notre volonté d’agir en entreprise citoyenne », a-t-elle ajouté.

L’Ambassadeur Gunter Pleuger, Représentant permanent de l’Allemagne auprès des Nations Unies, assistait également à la cérémonie.

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Pour de plus amples informations, prière de s’adresser à : Christina LoNigro, PNUD-New York, +1 212 906 5301, Stephanie Bunker, OCHA-New York, +1 917 367 5126, mobile +1 917 892 1679; Elizabeth Byrs, OCHA-Genève, +41 22 917 2653, mobile +41 79 473 4570, Stefanie Danne, Deutsche Post World Net,+49 160 98 93 24 16, Jonathan Baker, DHL Americas, +1 954 888 7114


Le PNUD est le réseau mondial de développement dont dispose le système des Nations Unies. Il prône le changement, et relie les pays aux connaissances, expériences et ressources dont leurs populations ont besoin pour améliorer leur vie. L’organisation est présente sur le terrain dans 166 pays, les aidant à identifier leurs propres solutions aux défis nationaux et mondiaux auxquels ils sont confrontés en matière de développement. Pour renforcer leurs capacités, ces pays peuvent s'appuyer à tout moment sur le personnel du PNUD et son large éventail de partenaires.

L’OCHA est le département des Nations Unies chargé de la coordination des interventions humanitaires, de l’élaboration des politiques dans ce domaine et du plaidoyer en faveur des actions humanitaires dans les situations d’urgence complexes et les catastrophes.

Deutsche Post World Net est le principal groupe logistique du monde. Ses sociétés intégrées, Deutsche Post, DHL et Postbank, offrent de solutions adaptées, axées sur le client, en matière de gestion et de transport de marchandises, d’information et de paiements au moyen d’un réseau mondial allié à une expertise locale. Deutsche Post World Net est également le principal fournisseur de services de Dialog Marketing, disposant d’un portefeuille unique de solutions efficaces de sourçage extérieur et de systèmes pour les expéditions de courrier. Le chiffre d’affaires du groupe s’est établi à 52 milliards d’euros en 2004. Avec un personnel de quelque 500 000 personnes dans plus de 220 pays et territoires, Deutsche Post World Net est l’un des plus grands employeurs mondiaux.

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