M. Matthias Ruete a été nommé DGTREN

IP/05/1667

Bruxelles, 21 décembre 2005

Politique du personnel: la Commission nomme le nouveau directeur général de la DG Énergie et transports

M. Matthias Ruete a été nommé aujourd'hui directeur général de la direction générale de l'énergie et des transports. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, M. Ruete sera appelé, sous l'autorité du vice-président Barrot et du commissaire Piebalgs, chargé des transports et de l'énergie, à définir la stratégie globale, à gérer et à diriger la direction générale et à élaborer une stratégie dans les domaines de l'énergie et des transports, y compris dans celui de la sûreté et de la sécurité nucléaire. Il devra planifier et gérer utilement les activités de la direction générale, définir des orientations et veiller à l'efficacité de la direction. Il lui incombe également de garantir la cohérence et la compatibilité des politiques de la direction générale avec les objectifs généraux de la Commission.

Ressortissant allemand de 54 ans, M. Ruete a rejoint la Commission en 1986 en tant qu'administrateur «Santé publique et radioprotection» au sein de la DG Affaires sociales.

Depuis janvier 2005, il occupe le poste de directeur «Coordination de la compétitivité» à la direction générale des entreprises et de l'industrie; à ce titre, il est chargé de la coordination de la DG Entreprises et industrie, du programme communautaire de Lisbonne, du Groupe de commissaires du Conseil Compétitivité et du programme «Compétitivité et innovation». Il s'occupe également des domaines suivants: affaires industrielles internationales, relations institutionnelles et questions industrielles de la politique de concurrence.

Entre 2000 et 2004, M. Ruete a occupé successivement les postes de directeur «Coordination des négociations; instruments financiers et de pré-adhésion», puis de directeur «Bulgarie, Roumanie, Turquie et coordination» au sein de la DG Élargissement (à partir de 2003).

Entre 1998 et 2000, il a été directeur «Relations internationales, réseaux transeuropéens d'infrastructure de transports» à la DG Transports.

Entre 1995 et 1998, il a été membre puis chef de Cabinet du commissaire chargé de la recherche, de l’innovation et de l’éducation.

Entre 1986 et 1993, il a travaillé au sein de la direction générale du marché intérieur et des affaires industrielles, d'abord en tant qu'administrateur «Propriété intellectuelle et politique audiovisuelle», puis en tant qu'assistant du directeur général.

M. Ruete prendra ses fonctions en janvier 2006.

Posts les plus consultés de ce blog

Mais où est donc passée la politique des transports Par C. Reynaud et P. Salini

L’éclairage des choix, gage de démocratie

Modéliser les transports… pas si simple par Christian Reynaud et Patrice Salini