FedEx Express va racheter l’activité express du groupe de transport chinois DTW
Communiqué de FedEx :
FedEx Express va racheter l’activité express du groupe de transport chinois DTW
Un investissement stratégique qui dope les perspectives à long terme pour la Chine et FedEx _________________________________________________________________
Paris, le 25 janvier 2006 – FedEx Corporation (NYSE : FDX) a annoncé hier que sa filiale FedEx Express avait signé un accord avec Tianjin Datian W. Group Co., Ltd. (« DTW Group ») portant sur le rachat des 50 % que détient ce dernier dans le capital de la joint venture de transport express FedEx-DTW International Priority et le réseau express domestique de DTW en Chine, pour un montant de 400 millions de dollars US. FedEx et DTW Group avaient créé cette joint venture en 1999. Dans le cadre de cette transaction, les sociétés JPMorgan et PricewaterhouseCoopers ont agi en qualité de conseillers financiers exclusifs, respectivement auprès de FedEx et de DTW Group.
Cette acquisition porte sur :
· 50 % des parts que détient le Groupe DTW dans la joint venture de transport express International Priority, faisant d’elle une société désormais détenue à part entière par FedEx ; · L’utilisation des actifs du Groupe DTW utilisés au profit des services International Priority ; et
· Les actifs des 89 sites du réseau express domestique du Groupe DTW.
Lorsque la transaction sera finalisée, FedEx emploiera plus de 6 000 personnes en Chine. Pour l’heure, cette acquisition doit encore obtenir l’accord des autorités gouvernementales compétentes et les autorisations nécessaires.
« La Chine est en train de transformer le paysage économique mondial. Ayant établi des opérations de transport express en Chine voici déjà plus de vingt ans, FedEx est l’un des artisans de cette profonde mutation, » a déclaré Frederick Smith, Président-directeur général de FedEx Corp. « Cet investissement stratégique dans la croissance à long terme de la Chine élargira et confortera nos relations en améliorant l’accès à des marchés majeurs, alimentant le développement économique pour les années à venir ».
« Depuis la naissance de leur partenariat en 1999, FedEx et DTW ont créé un standard de service sans égal en Chine. Avec la croissance rapide de la Chine, son entrée au sein de l’Organisation Mondiale du Commerce et la mutation de l’environnement commercial, le marché national connaît un essor fulgurant. Nous sommes convaincus que cette transaction permettra à l’entreprise et ses salariés de tirer profit des opportunités futures en Chine, » a quant à lui déclaré Wang Shusheng, Président du Conseil d’administration et fondateur du Groupe DTW. DTW Group continuera de gérer les opérations de transit international, le transport de fret général et de distribution des marchandises.
« Cette acquisition approfondit notre engagement sur le marché chinois. Nos clients bénéficieront d’un accès homogène aux régions clés de la planète, y compris aux villes chinoises de deuxième et troisième rang », a précisé David Cunningham, Président de FedEx Express pour la région Asie-Pacifique. « Les villes continentales comme Wuhan, qui représente à elle seule le double de la population de Los Angeles, sont essentielles à la prospérité économique actuelle de la Chine et tout aussi vitales pour la croissance à long terme de FedEx dans cette région ».
FedEx s’est toujours associé à la longue marche de la Chine vers la libéralisation de son marché au travers des protocoles de l’Organisation Mondiale du Commerce. Des réseaux de transport fiables constituent l’une des pierres angulaires du plan de développement gouvernemental et doivent, à ce titre, accompagner la répartition des richesses en s’étendant au-delà des métropoles. Selon la Chambre de Commerce USA-Chine, la plupart des entreprises implantées en Chine ont déclaré que les déficiences des réseaux de transport en Chine nuisaient à leur compétitivité.
Au début du mois de janvier, la Chine a rapporté que ses exportations avaient atteint la somme record de 762 milliards de dollars US en 2005, soit un bond de 28 % en glissement annuel. Les importations ont également progressé à 660 milliards de dollars US, ce qui représente une hausse d’environ 18 % par rapport à l’année précédente. Le volume total des échanges internationaux en 2005 a dépassé 1,4 trillion de dollars US, faisant de la Chine la troisième plus grande puissance commerciale internationale. Son marché domestique de fret aérien est le deuxième au monde et devrait devenir le marché de fret aérien à la plus forte croissance avec une moyenne supérieure à 10 % par an entre 2003 et 2023.
« L’économie chinoise devrait poursuivre son cycle de forte croissance pendant encore longtemps, grâce au rôle pivot qu’elle joue dans la chaîne logistique mondiale, » a ajouté Gene Huang, économiste en chef de FedEx, natif de Shanghai. « La solide base manufacturière de la Chine est essentielle pour les économies asiatiques voisines, qui exportent des composants électroniques de première importance. Associé à l’émergence d’une classe moyenne, un consumérisme accru va continuer de stimuler l’importation de biens d’équipement et de produits de luxe du monde entier ».
Des avantages pour la Chine
Fort de cette acquisition, FedEx renforcera les relations mutuellement bénéfiques nouées avec la Chine. L’expérience opérationnelle acquise sur ce marché dynamique permettra à FedEx de mieux servir les entreprises locales, en offrant un plus large éventail de solutions de transport.
Dans ce rôle renforcé, les salariés de FedEx seront à même de contribuer plus activement au dynamisme des communautés au sein desquelles ils résident et travaillent en Chine. FedEx a déjà versé l’équivalent de plusieurs centaines de milliers de dollars, sous la forme d’envois et de contributions directes, pour apporter son soutien à de nombreux projets sanitaires, éducatifs et artistiques en Chine.
Enfin, la Chine bénéficiera de la tradition de FedEx de recruter localement ses employés et de les former aux fonctions d’encadrement. En 2005, FedEx a été reconnu comme l’un des « 10 meilleurs employeurs » en Chine par le cabinet Hewitt Associates. Plus de 80 % des managers de la joint venture FedEx Express-DTW Co., Ltd. en Chine, sont des citoyens chinois.
Le leadership de FedEx en Chine : une longue histoire…
Cette acquisition met en exergue l’engagement constant de FedEx vis-à-vis de la Chine et renforce son leadership au sein de l’industrie mondiale du fret aérien. Par exemple, FedEx : · Est le premier transporteur aérien express à avoir pénétré ce marché en 1984 ;
· Est le premier transporteur express à avoir desservi directement la Chine avec sa propre flotte d’ avions en 1996 ;
· A inauguré le premier vol direct du secteur du transport express entre la Chine continentale et l’Europe en mars 2005 ;
· A lancé la première liaison express de nuit entre l’Inde et la Chine en septembre 2005 ;
· Est le premier transporteur express à avoir été connecté électroniquement aux services douaniers chinois ;
· Dessert actuellement la Chine à raison de 23 fréquences hebdomadaires, c’est-à-dire plus que n’importe quelle compagnie aérienne cargo, et prévoit d’en ajouter trois autres en mars ;
· Relie plus de 200 villes chinoises au réseau international de FedEx et prévoit d’en ajoute 100 autres au cours des prochaines années ;
· Emploiera plus de 6 000 personnes en Chine lorsque la transaction sera finalisée ; et
· A fait l’actualité au début du mois de janvier en annonçant la construction d’un nouveau hub dans la métropole de Guangzhou, dans le sud de la Chine, afin de couvrir toute la région Asie-Pacifique. D’un montant de 150 millions de dollars US, cette infrastructure emploiera près de 1 200 personnes.
A propos de FedEx Express
FedEx Express, filiale de FedEx Corp, dessert les pays représentant 90 % de l’économie mondiale dans un délai de un à trois jours ouvrables. Ce service porte-à-porte, dédouanement compris, est assorti d’une garantie de remboursement. Les liaisons aériennes et les infrastructures de la société sont sans égales et font de FedEx la plus grande société mondiale de transport express. Chaque jour ouvrable, FedEx transporte plus de 3,32 millions de colis et documents à destination de plus de 220 pays et territoires, de manière rapide et fiable. FedEx Express emploie aujourd’hui plus de 140 000 personnes et possède, à travers le monde, un réseau intégré qui comprend environ 51 000 points de dépôt, 677 avions et plus de 43 000 véhicules.
A propos de FedEx Corp
FedEx Corp. (NYSE : FDX) fournit aux particuliers et aux entreprises du monde entier le plus large éventail de services de transport, de commerce électronique et de gestion de document. Avec un chiffre d’affaires annuel de 31 milliards de dollars, l’entreprise propose des applications commerciales intégrées par le biais de sociétés d’exploitation mutuellement concurrentes mais gérées de manière collaborative, sous la prestigieuse enseigne FedEx. FedEx, qui est régulièrement reconnue parmi les entreprises les plus admirées au monde, suscite auprès de ses 260 000 salariés et sous-traitants un engagement constant en faveur de la sécurité, de l’éthique et de la satisfaction de ses clients et des collectivités locales. Pour obtenir de plus amples informations, consultez le site www.fedex.com
Pour un accès gratuit à un court film institutionnel sur FedEx, merci de vous rendre sur www.thenewsmarket.com/fedex pour visionner, commander la vidéo, en version standard, ou l’enregistrer directement à partir du site (démarche sans frais pour les media).
Contact presse FedEx : Agence Ketchum Servane Magnan (Tél. : 01 53 32 64 07 / e-mail : servane.magnan@ketchum.fr) Marjorie Castoriadis (Tél. : 01 53 32 55 59 / e-mail : marjorie.castoriadis@ketchum.fr)
FedEx Express va racheter l’activité express du groupe de transport chinois DTW
Un investissement stratégique qui dope les perspectives à long terme pour la Chine et FedEx _________________________________________________________________
Paris, le 25 janvier 2006 – FedEx Corporation (NYSE : FDX) a annoncé hier que sa filiale FedEx Express avait signé un accord avec Tianjin Datian W. Group Co., Ltd. (« DTW Group ») portant sur le rachat des 50 % que détient ce dernier dans le capital de la joint venture de transport express FedEx-DTW International Priority et le réseau express domestique de DTW en Chine, pour un montant de 400 millions de dollars US. FedEx et DTW Group avaient créé cette joint venture en 1999. Dans le cadre de cette transaction, les sociétés JPMorgan et PricewaterhouseCoopers ont agi en qualité de conseillers financiers exclusifs, respectivement auprès de FedEx et de DTW Group.
Cette acquisition porte sur :
· 50 % des parts que détient le Groupe DTW dans la joint venture de transport express International Priority, faisant d’elle une société désormais détenue à part entière par FedEx ; · L’utilisation des actifs du Groupe DTW utilisés au profit des services International Priority ; et
· Les actifs des 89 sites du réseau express domestique du Groupe DTW.
Lorsque la transaction sera finalisée, FedEx emploiera plus de 6 000 personnes en Chine. Pour l’heure, cette acquisition doit encore obtenir l’accord des autorités gouvernementales compétentes et les autorisations nécessaires.
« La Chine est en train de transformer le paysage économique mondial. Ayant établi des opérations de transport express en Chine voici déjà plus de vingt ans, FedEx est l’un des artisans de cette profonde mutation, » a déclaré Frederick Smith, Président-directeur général de FedEx Corp. « Cet investissement stratégique dans la croissance à long terme de la Chine élargira et confortera nos relations en améliorant l’accès à des marchés majeurs, alimentant le développement économique pour les années à venir ».
« Depuis la naissance de leur partenariat en 1999, FedEx et DTW ont créé un standard de service sans égal en Chine. Avec la croissance rapide de la Chine, son entrée au sein de l’Organisation Mondiale du Commerce et la mutation de l’environnement commercial, le marché national connaît un essor fulgurant. Nous sommes convaincus que cette transaction permettra à l’entreprise et ses salariés de tirer profit des opportunités futures en Chine, » a quant à lui déclaré Wang Shusheng, Président du Conseil d’administration et fondateur du Groupe DTW. DTW Group continuera de gérer les opérations de transit international, le transport de fret général et de distribution des marchandises.
« Cette acquisition approfondit notre engagement sur le marché chinois. Nos clients bénéficieront d’un accès homogène aux régions clés de la planète, y compris aux villes chinoises de deuxième et troisième rang », a précisé David Cunningham, Président de FedEx Express pour la région Asie-Pacifique. « Les villes continentales comme Wuhan, qui représente à elle seule le double de la population de Los Angeles, sont essentielles à la prospérité économique actuelle de la Chine et tout aussi vitales pour la croissance à long terme de FedEx dans cette région ».
FedEx s’est toujours associé à la longue marche de la Chine vers la libéralisation de son marché au travers des protocoles de l’Organisation Mondiale du Commerce. Des réseaux de transport fiables constituent l’une des pierres angulaires du plan de développement gouvernemental et doivent, à ce titre, accompagner la répartition des richesses en s’étendant au-delà des métropoles. Selon la Chambre de Commerce USA-Chine, la plupart des entreprises implantées en Chine ont déclaré que les déficiences des réseaux de transport en Chine nuisaient à leur compétitivité.
Au début du mois de janvier, la Chine a rapporté que ses exportations avaient atteint la somme record de 762 milliards de dollars US en 2005, soit un bond de 28 % en glissement annuel. Les importations ont également progressé à 660 milliards de dollars US, ce qui représente une hausse d’environ 18 % par rapport à l’année précédente. Le volume total des échanges internationaux en 2005 a dépassé 1,4 trillion de dollars US, faisant de la Chine la troisième plus grande puissance commerciale internationale. Son marché domestique de fret aérien est le deuxième au monde et devrait devenir le marché de fret aérien à la plus forte croissance avec une moyenne supérieure à 10 % par an entre 2003 et 2023.
« L’économie chinoise devrait poursuivre son cycle de forte croissance pendant encore longtemps, grâce au rôle pivot qu’elle joue dans la chaîne logistique mondiale, » a ajouté Gene Huang, économiste en chef de FedEx, natif de Shanghai. « La solide base manufacturière de la Chine est essentielle pour les économies asiatiques voisines, qui exportent des composants électroniques de première importance. Associé à l’émergence d’une classe moyenne, un consumérisme accru va continuer de stimuler l’importation de biens d’équipement et de produits de luxe du monde entier ».
Des avantages pour la Chine
Fort de cette acquisition, FedEx renforcera les relations mutuellement bénéfiques nouées avec la Chine. L’expérience opérationnelle acquise sur ce marché dynamique permettra à FedEx de mieux servir les entreprises locales, en offrant un plus large éventail de solutions de transport.
Dans ce rôle renforcé, les salariés de FedEx seront à même de contribuer plus activement au dynamisme des communautés au sein desquelles ils résident et travaillent en Chine. FedEx a déjà versé l’équivalent de plusieurs centaines de milliers de dollars, sous la forme d’envois et de contributions directes, pour apporter son soutien à de nombreux projets sanitaires, éducatifs et artistiques en Chine.
Enfin, la Chine bénéficiera de la tradition de FedEx de recruter localement ses employés et de les former aux fonctions d’encadrement. En 2005, FedEx a été reconnu comme l’un des « 10 meilleurs employeurs » en Chine par le cabinet Hewitt Associates. Plus de 80 % des managers de la joint venture FedEx Express-DTW Co., Ltd. en Chine, sont des citoyens chinois.
Le leadership de FedEx en Chine : une longue histoire…
Cette acquisition met en exergue l’engagement constant de FedEx vis-à-vis de la Chine et renforce son leadership au sein de l’industrie mondiale du fret aérien. Par exemple, FedEx : · Est le premier transporteur aérien express à avoir pénétré ce marché en 1984 ;
· Est le premier transporteur express à avoir desservi directement la Chine avec sa propre flotte d’ avions en 1996 ;
· A inauguré le premier vol direct du secteur du transport express entre la Chine continentale et l’Europe en mars 2005 ;
· A lancé la première liaison express de nuit entre l’Inde et la Chine en septembre 2005 ;
· Est le premier transporteur express à avoir été connecté électroniquement aux services douaniers chinois ;
· Dessert actuellement la Chine à raison de 23 fréquences hebdomadaires, c’est-à-dire plus que n’importe quelle compagnie aérienne cargo, et prévoit d’en ajouter trois autres en mars ;
· Relie plus de 200 villes chinoises au réseau international de FedEx et prévoit d’en ajoute 100 autres au cours des prochaines années ;
· Emploiera plus de 6 000 personnes en Chine lorsque la transaction sera finalisée ; et
· A fait l’actualité au début du mois de janvier en annonçant la construction d’un nouveau hub dans la métropole de Guangzhou, dans le sud de la Chine, afin de couvrir toute la région Asie-Pacifique. D’un montant de 150 millions de dollars US, cette infrastructure emploiera près de 1 200 personnes.
A propos de FedEx Express
FedEx Express, filiale de FedEx Corp, dessert les pays représentant 90 % de l’économie mondiale dans un délai de un à trois jours ouvrables. Ce service porte-à-porte, dédouanement compris, est assorti d’une garantie de remboursement. Les liaisons aériennes et les infrastructures de la société sont sans égales et font de FedEx la plus grande société mondiale de transport express. Chaque jour ouvrable, FedEx transporte plus de 3,32 millions de colis et documents à destination de plus de 220 pays et territoires, de manière rapide et fiable. FedEx Express emploie aujourd’hui plus de 140 000 personnes et possède, à travers le monde, un réseau intégré qui comprend environ 51 000 points de dépôt, 677 avions et plus de 43 000 véhicules.
A propos de FedEx Corp
FedEx Corp. (NYSE : FDX) fournit aux particuliers et aux entreprises du monde entier le plus large éventail de services de transport, de commerce électronique et de gestion de document. Avec un chiffre d’affaires annuel de 31 milliards de dollars, l’entreprise propose des applications commerciales intégrées par le biais de sociétés d’exploitation mutuellement concurrentes mais gérées de manière collaborative, sous la prestigieuse enseigne FedEx. FedEx, qui est régulièrement reconnue parmi les entreprises les plus admirées au monde, suscite auprès de ses 260 000 salariés et sous-traitants un engagement constant en faveur de la sécurité, de l’éthique et de la satisfaction de ses clients et des collectivités locales. Pour obtenir de plus amples informations, consultez le site www.fedex.com
Pour un accès gratuit à un court film institutionnel sur FedEx, merci de vous rendre sur www.thenewsmarket.com/fedex pour visionner, commander la vidéo, en version standard, ou l’enregistrer directement à partir du site (démarche sans frais pour les media).
Contact presse FedEx : Agence Ketchum Servane Magnan (Tél. : 01 53 32 64 07 / e-mail : servane.magnan@ketchum.fr) Marjorie Castoriadis (Tél. : 01 53 32 55 59 / e-mail : marjorie.castoriadis@ketchum.fr)