La Commission européenne approuve une aide régionale pour promouvoir le transport combiné en Italie

Reference:  IP/06/350    Date:  22/03/2006
Bruxelles, le 22 mars 2006

La Commission européenne a approuvé aujourd’hui un régime d’aide régionale dans la région italienne de Frioul-Vénétie Julienne. Le régime d’aide vise à promouvoir des activités de transport combiné par rail et par transport maritime à courte distance. Les bénéficiaires de l’aide, qui sera accordée pour une période de trois ans et s’élèvera à un total de 2,7 millions d’euros, sont des entreprises de logistique privées ou publiques qui organisent le transport intermodal combiné dans lequel interviennent le chemin de fer et au moins un autre mode de transport, ainsi que des armateurs, des compagnies de navigation et des opérateurs de transport maritime, qui établissent de nouvelles lignes de transport maritime régulier à courte distance pour des activités de transport combiné.
L’objectif de l’aide est de freiner la croissance incontrôlée du trafic routier passant par la région de Frioul-Vénétie Julienne et de réaliser un transfert modal de la route vers le rail et la mer pour le transport de marchandises. Le régime d’aide est conçu pour compenser les différents coûts externes et d’infrastructure spécifiques supplémentaires du transport combiné et du transport maritime par rapport au transport routier, qui empêchent le développement des activités de transport combiné et de transport maritime à courte distance.
La Commission estime que le régime d’aide est compatible avec le traité et les orientations applicables. Promouvoir un transfert modal de la route vers des modes de transport plus respectueux de l’environnement est une des pierres angulaires de la politique des transports de la Commission.

Posts les plus consultés de ce blog

Mais où est donc passée la politique des transports Par C. Reynaud et P. Salini

L’éclairage des choix, gage de démocratie

Modéliser les transports… pas si simple par Christian Reynaud et Patrice Salini