Le fret ferroviaire en croissance.... mais en Suisse
Selon http://www.swissinfo.org/
BLS Cargo: le transport de containers s'est bien développé
BERNE - Alors que CFF Cargo est confrontée à des difficultés financières, la société BLS Cargo a enregistré de bons résultats en 2005. La filiale du transport des marchandises du BLS Chemin de fer du Lötschberg a dégagé un bénéfice de 6,4 millions de francs.
BLS Cargo a enregistré pour la 5e année consécutive un résultat positif. Le trafic marchandises a connu l'an dernier une hausse de 32%. Le volume des marchandises transportées s'est ainsi élevé à 2,823 milliards de tonnes nettes au kilomètre.
Ces bons résultats sont avant tout dus au trafic de containers à travers les Alpes, via le Gothard et le Lötschberg, a indiqué devant la presse à Berne le directeur de BLS Cargo Dirk Stahl. Sur la ligne du Lötschberg, la société a enregistré une hausse de 16% grâce notamment à des clients réguliers.
Les recettes s'élèvent à 173,1 millions de francs, en hausse de 16 millions par rapport à l'exercice précédent. Le bénéfice a lui augmenté de 2,9 millions pour atteindre 6,4 millions de francs. Le service de chargement des véhicules n'a toutefois pas connu la hausse souhaitée avec une progression de 4% au Lötschberg.
En revanche, l'autoroute roulante entre Freiburg in Breisgau (D) et Novara (I), sur mandat de RAlpin SA, a enregistré une croissance d'environ 20%. Le nombre de camions ainsi transportés a atteint le nombre de 80'000 par année.
Interrogé sur la différence entre les résultats de CFF Cargo et ceux de BLS Cargo, Dirk Stahl a expliqué que sa société connaissait une autre situation de départ. BLS Cargo n'a par exemple pas connu les mêmes problèmes que CFF Cargo avec ses ateliers, car elle peut faire appel à l'infrastructure de la société-mère.
SDA-ATS