Nouvelle gare maritime à Marseille

Nouvelle gare maritime à Marseille
________________________________________
Lu sur http://www.news.batiweb.com/
Une nouvelle gare maritime destinée à accueillir les voyageurs à destination ou en provenance d'Algérie ou de Tunisie, mais aussi de Corse, a été inaugurée vendredi à Marseille, sa construction ayant représenté un investissement d'environ 19 millions d'euros.
Ce nouveau terminal de 6.000 m2, situé dans l'enceinte du port autonome et à proximité de la cathédrale de la Major, pourra traiter deux navires en simultané, soit 800 voyageurs. Symbole de la volonté du Port autonome de Marseille de s'adapter aux besoins de la clientèle nord-africaine, toute la signalétique est en français et en arabe.
La nouvelle gare, inaugurée par les politiques locaux et destinée aux voyageurs piétons, répond non seulement au souci d'améliorer l'accueil des passagers mais aussi à celui de valoriser les fonctions portuaires de Marseille, dans un contexte de grande concurrence internationale. Le Port autonome de Marseille (PAM) a accueilli en 2005 environ 1,45 million passagers, hors croisières. Une fréquentation qui a progressé de 9% entre 2000 et 2005, selon les chiffres fournis par le PAM. Après une année 2005 perturbée par des grèves, le trafic des passagers est reparti à la hausse en 2006, affirme le PAM, avec une progression d'environ 10% entre avril 2005 et 2006.
Marseille a accueilli en outre quelque 360.000 croisiéristes en 2005. L'objectif du PAM est de dépasser rapidement le seuil des 2 millions de passagers par an. La nouvelle gare est le premier élément d'un vaste chantier au coeur du port autonome, qui verra la destruction de hangars et l'aménagement d'une nouvelle gare satellite.
Rédactrice en chef: Anne IMBERT 
_______________________________________

Posts les plus consultés de ce blog

Dsp aériennes corses : de la méthode

Mais où est donc passée la politique des transports Par C. Reynaud et P. Salini