CMA CGM et Veolia Environnement s’allient dans le transport ferroviaire

Communiqué officiel de CMA-CGM
CMA CGM et Veolia Environnement s’allient dans le transport ferroviaire
CMA CGM, troisième transporteur maritime mondial par conteneurs et Veolia Environnement, référence mondiale des services à l’environnement, ont décidé de s'associer au travers de leurs filiales respectives, RAIL LINK et Veolia Transport, afin de développer en Europe une nouvelle offre de transport ferroviaire combiné de conteneurs maritimes.

Ce partenariat a pour vocation essentielle d’améliorer la qualité des services de transport ferroviaire entre les grands terminaux portuaires et les principales régions économiques européennes.

Ce partenariat porte la création de deux sociétés distinctes :



- un opérateur de transport combiné (contrôlé à hauteur de 51 % par RAIL LINK et de 49% par Veolia Transport) en charge d’organiser et de commercialiser le transport de conteneurs maritimes entre les terminaux portuaires et le site industriel du client final,

- une entreprise ferroviaire (contrôlée à hauteur de 51 % par Veolia Transport et de 49 % par RAIL LINK) qui réunira les moyens industriels et assurera le transport ferroviaire des conteneurs.

Ces deux filiales seront opérationnelles avant la fin de l’année 2006 sous réserve de l'accord des Autorités Européennes de la Concurrence. L'apport des activités actuelles de RAIL LINK à la nouvelle société commissionnaire et l'entrée en service, à fin 2006, entre autres sur l'axe Marseille / Allemagne, des premières locomotives acquises par l'entreprise ferroviaire permettra une montée en charge rapide de l'activité. L’ordre de grandeur des chiffres d’affaires attendus en 2010 est de 100 millions d’euros pour l’opérateur de transport combiné et de 50 millions pour l’entreprise ferroviaire.

Jacques R. SAADE, Président du Groupe CMA CGM, déclare :

« Sur longue distance, la massification des flux terrestres de conteneurs grâce au mode ferroviaire est, sur le plan économique et environnemental, la bonne réponse à la croissance des flux maritimes. CMA CGM et Veolia Environnement partagent cette vision et leur partenariat va créer des opportunités nouvelles de développement. CMA CGM mettra au service de ce partenariat la force de vente de son réseau mondial et Veolia Environnement son savoir faire ferroviaire.»



Stéphane RICHARD, Directeur Général adjoint de Veolia Environnement et Directeur Général de Veolia Transport souligne : «Après avoir été la première entreprise ferroviaire privée en France à démarrer un service international en juin 2005 et un service domestique en juillet 2006, Veolia Transport consolide sa stratégie de développement dans le fret ferroviaire. Face à la croissance rapide des besoins en transport terrestre de conteneurs maritimes, le transport ferroviaire combiné permet de limiter le nombre de camions sur la route et contribue au désengorgement des ports maritimes européens. Ce partenariat majeur permet donc à Veolia Environnement d’étendre sa palette de services respectant l’environnement à destination des industriels.»



La division Transport de Veolia Environnement, est présente dans 25 pays et emploie 72 302 collaborateurs. Veolia Transport a réalisé en 2005 un chiffre d’affaires de 4,35 milliards d’euros. Veolia Transport exploite 30 800 véhicules routiers et ferroviaires et transporte plus de 2 milliards de voyageurs par an.www.veolia-transport.com

Contact Presse
Tél : +33 (0) 4 88 91 89 27
Fax : +33 (0) 4 88 91 90 39
E-mail : media@cma-cgm.com
------------------------

Posts les plus consultés de ce blog

Dsp aériennes corses : de la méthode

Mais où est donc passée la politique des transports Par C. Reynaud et P. Salini