Russie et Allemagne signent une déclaration sur les transports

Russie et Allemagne signent une déclaration sur les transports
______________________________________________________________
19/10/2006 19:07 BERLIN, 19 octobre - RIA Novosti. Les ministres des Transports russe, Igor Levitine, et allemand, Wolfgang Tiefensee, ont signé jeudi à Berlin une déclaration commune sur la coopération dans le domaine des transports, du trafic mixte, ainsi que des ferry-boats entre les ports de deux pays.

Le document a été signé en présence de l'ambassadeur de Russie et de hauts responsables économiques allemands. D'après les ministres, "l'accord a couronné la réalisation des instructions données aux deux ministres par le président russe et la chancelière fédérale allemande lors de leur rencontre d'avril dernier à Tomsk".

"Nous pouvons dire aujourd'hui que nous avons rempli cette mission mais nous n'allons pas nous arrêter là", a souligné le ministre allemand. L'intensification de la coopération dans le domaine des transports répond aux besoins des deux pays, a-t-il ajouté.

Les ministres ont également annoncé l'intention des deux pays de "contribuer activement au rapprochement des réseaux de transport de la Russie et de l'Union européenne".

Le ministre russe, Igor Levitine, a évoqué les travaux de création d'une voie de transport Berlin - Varsovie - Moscou - Saint-Pétersbourg. Le rapprochement des réseaux sera favorisé, entre autres, par la mise en place de lignes de ferry-boat reliant Oust-Loug et Baltiisk aux ports allemands sur la mer Baltique.

Il a proposé aux partenaires allemands de construire un système logistique efficace en coopérant au niveau des ministères et des grandes compagnies ainsi que des associations logistiques des deux pays.

Concernant la présence d'entreprises allemandes sur le marché logistique russe, Wolfgang Tiefensee a souligné: "C'est un marché immense et j'espère que notre coopération ne sera pas une rue à sens unique, nous attendons aussi des investissements russes".

Le ministre allemand s'est attardé sur le problème du trafic ferroviaire jusqu'à Vladivostok et jusqu'à la région sino-asiatique. "Aujourd'hui, les marchandises partant de Berlin mettent cinq à huit mois pour arriver par mer à Pékin. Après l'ouverture d'un trafic ferroviaire permanent, le trajet ne durera que quelques semaines", a souligné Wolfgang Tiefensee.

Igor Levitine, qui a pris part à la 23e conférence logistique allemande, a invité les partenaires allemands à organiser une conférence analogue en Russie en février 2007.

___________________________________________________

Posts les plus consultés de ce blog

Mais où est donc passée la politique des transports Par C. Reynaud et P. Salini

L’éclairage des choix, gage de démocratie

Décarboner le fret : et si on y réfléchissait vraiment ?