Desserte maritime de la Corse: référé de Corsica Ferries

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Desserte maritime de la Corse: référé de Corsica Ferries

AJACCIO, 11 avr 2007 (AFP) -

Corsica Ferries a déposé mercredi un recours en référé pour "faire respecter les règles de la concurrence", à la veille de la désignation jeudi par l'Assemblée de Corse de l'armateur qui assurera le service public de la desserte maritime de l'île entre 2007 et 2012.
La société bastiaise qui craint d'être écartée, est convaincue que "l'appel d'offres en cours ne respecte toujours pas les règles de la concurrence". Elle attend de cette procédure de "référé précontratuel" auprès du tribunal administratif de Bastia "une suspension de signature" du futur contrat, a déclaré à l'AFP Pierre Mattei, directeur général de Corsica Ferries, pour le cas où elle-même ne serait pas choisie.
"L'Office des transports de Corse (OTC) cherche à évincer la compagnie la moins chère et la plus efficace pour le développement de la Corse", soutient la Corsica dans un communiqué.
Réfutant un à un les arguments développés la semaine dernière par le conseil exécutif de Corse qui a privilégié l'offre commune Société nationale Corse-Méditerranée - Compagnie méridionale de navigation, Corsica Ferries assure notamment qu'elle-même "dispose des navires suffisants".
Elle considère que les "montants de subventions demandés par son concurrent sont anormalement élevés et ne répondent à aucune logique économique": en comparaison avec son offre, elle constate que "48 millions d'euros par an (sont) offerts en trop à la SNCM", sur les seules trois lignes où Corsica a postulé, alors qu'en outre, cette dernière est "prête à proposer des tarifs gratuits à une grande partie des résidents corses".
Corsica Ferries souligne que le Conseil de la concurrence n'a pas exclu un possible abus de position dominante de la part de la SNCM, ce "qui peut être la cause de la prétention de cette compagnie à demander une subvention aussi importante".
La SNCM "se sait incontournable, elle dispose d'une arme de dissuasion permettant à ses actionnaires (Butler et Véolia, ndlr) de se retirer du capital si la délégation ne lui était pas attribuée totalement", dénonce Corsica Ferries.
"Chacun sait que plane sur cet appel d'offres la douloureuse question des emplois corses de la SNCM", qui emploie au total 2.400 personnes dont 800 en Corse, conclut le communiqué

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