Le Canada investit sur le corridor Asie-Pacifique
Le Canada investit sur le corridor Asie-Pacifique
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Selon http://www.newswire.ca :
Les investissements dans le corridor de l'Asie-Pacifique devraient signaler une première étape vers une stratégie nationale de logistique : MEC
OTTAWA, le 11 mai /CNW Telbec/ - Selon les Manufacturiers et exportateurs
du Canada, l'annonce faite aujourd'hui par le ministre du Commerce
international, David Emerson, voulant que le gouvernement fédéral investisse,
dans le cadre de l'initiative du corridor de l'Asie-Pacifique, pres de
500 millions de dollars dans dix projets constitue une importante étape qui
permettra au Canada de tirer avantage du commerce nord-américain
bidirectionnel en progression rapide avec l'Asie.
"Notre infrastructure portuaire et de transport actuelle est tout
simplement inadéquate et ne permet pas de traiter le volume commercial
croissant que nous avons maintenant avec la Chine et d'autres marchés
asiatiques à croissance rapide" a déclaré M. Perrin Beatty, PDG des MEC. "En
termes de capacité, les contraintes sont nombreuses et privent le Canada de la
possibilité de se prévaloir des occasions qu'offre le commerce mondial. Les
projets qui doivent être financés en vertu de l'initiative du corridor de
l'Asie-Pacifique amélioreront sensiblement la compétitivité des exportateurs
et importateurs canadiens au chapitre de la logistique".
Les chaînes d'approvisionnement mondiales ne peuvent pas être meilleures
que l'infrastructure qui les soustend. Les manufacturiers canadiens ont besoin
de ports côtiers qui peuvent recevoir les flottes sans cesse croissantes des
plus grands cargos porte-conteneurs du monde; de centres de distribution
interne qui peuvent stocker et charger les marchandises; des chemins de fer et
des réseaux routiers modernes grâce auxquels on peut transporter les produits
à partir des ports côtiers jusqu'aux marchés clés à travers le continent, et,
une infrastructure frontalière efficace et sûre.
"On aura beau avoir les meilleurs produits du monde, si l'on ne peut pas
s'assurer de pouvoir les acheminer aux clients des marchés internationaux
rapidement, de façon fiable et au moindre coût, on perd" a ajouté M. Beatty.
"Au 21e siècle, si vous ne livrez pas à temps, vous n'aurez plus besoin de
rien livrer du tout !"
Le corridor de l'Asie-Pacifique n'est, toutefois, qu'un seul élément
parmi d'autres si l'on veut s'assurer que le Canada puisse se poser en
concurrent sérieux au sein des chaînes mondiales d'approvisionnement. "La
réalité veut que le Canada fasse partie d'un marché nord-américain intégré et
que la capacité de ses ports et couloirs de transport ainsi que les passages à
ses frontières terrestres dans toutes ses régions ont besoin d'être
sensiblement mis à niveau" a dit M. Beatty.
Les investissements gouvernementaux dans le corridor de l'Asie-Pacifique
devraient constituer la première d'une série de mesures visant à édifier une
stratégie nationale de la logistique pour le Canada. Il nous faut un réseau,
haute-vitesse, haute-technologie et nanti d'importantes capacités logistiques,
qui s'étendrait à travers ce pays et qui serait interconnecté de manière
transparente à des couloirs commerciaux aux Etats-Unis et au Mexique".
Nous disposons des havres qui peuvent faire de nous le premier point de
contact des cargos et pétroliers géants provenant d'Asie. Mais pour ce faire,
nous devons accroître nos investissements pour permettre à nos ports, chemins
de fer, autoroutes et postes frontières d'accueillir ces volumes commerciaux
en croissance. Nous devons nous appuyer sur nos avantages logistiques pour
attirer de plus en plus d'industries et édifier une infrastructure moderne de
services commerciaux. Tout cela est bien sûr possible, mais il faut commencer
d'abord par la vision - celle d'une stratégie nationale de logistique - pour
que se rejoignent vers un même objectif les investisseurs publics et privés,
l'objectif de faire du Canada la plaque tournante de l'Amérique du Nord.
Pour adhérer à ma liste de diffusion envoyer un message à :
salini-request@ml.free.fr
Mettre subscribe en objet du message
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L'actualité récente est à l'adresse :
http://patrice.salini.free.fr/blogger.html
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OTTAWA, le 11 mai /CNW Telbec/ - Selon les Manufacturiers et exportateurs
du Canada, l'annonce faite aujourd'hui par le ministre du Commerce
international, David Emerson, voulant que le gouvernement fédéral investisse,
dans le cadre de l'initiative du corridor de l'Asie-Pacifique, pres de
500 millions de dollars dans dix projets constitue une importante étape qui
permettra au Canada de tirer avantage du commerce nord-américain
bidirectionnel en progression rapide avec l'Asie.
"Notre infrastructure portuaire et de transport actuelle est tout
simplement inadéquate et ne permet pas de traiter le volume commercial
croissant que nous avons maintenant avec la Chine et d'autres marchés
asiatiques à croissance rapide" a déclaré M. Perrin Beatty, PDG des MEC. "En
termes de capacité, les contraintes sont nombreuses et privent le Canada de la
possibilité de se prévaloir des occasions qu'offre le commerce mondial. Les
projets qui doivent être financés en vertu de l'initiative du corridor de
l'Asie-Pacifique amélioreront sensiblement la compétitivité des exportateurs
et importateurs canadiens au chapitre de la logistique".
Les chaînes d'approvisionnement mondiales ne peuvent pas être meilleures
que l'infrastructure qui les soustend. Les manufacturiers canadiens ont besoin
de ports côtiers qui peuvent recevoir les flottes sans cesse croissantes des
plus grands cargos porte-conteneurs du monde; de centres de distribution
interne qui peuvent stocker et charger les marchandises; des chemins de fer et
des réseaux routiers modernes grâce auxquels on peut transporter les produits
à partir des ports côtiers jusqu'aux marchés clés à travers le continent, et,
une infrastructure frontalière efficace et sûre.
"On aura beau avoir les meilleurs produits du monde, si l'on ne peut pas
s'assurer de pouvoir les acheminer aux clients des marchés internationaux
rapidement, de façon fiable et au moindre coût, on perd" a ajouté M. Beatty.
"Au 21e siècle, si vous ne livrez pas à temps, vous n'aurez plus besoin de
rien livrer du tout !"
Le corridor de l'Asie-Pacifique n'est, toutefois, qu'un seul élément
parmi d'autres si l'on veut s'assurer que le Canada puisse se poser en
concurrent sérieux au sein des chaînes mondiales d'approvisionnement. "La
réalité veut que le Canada fasse partie d'un marché nord-américain intégré et
que la capacité de ses ports et couloirs de transport ainsi que les passages à
ses frontières terrestres dans toutes ses régions ont besoin d'être
sensiblement mis à niveau" a dit M. Beatty.
Les investissements gouvernementaux dans le corridor de l'Asie-Pacifique
devraient constituer la première d'une série de mesures visant à édifier une
stratégie nationale de la logistique pour le Canada. Il nous faut un réseau,
haute-vitesse, haute-technologie et nanti d'importantes capacités logistiques,
qui s'étendrait à travers ce pays et qui serait interconnecté de manière
transparente à des couloirs commerciaux aux Etats-Unis et au Mexique".
Nous disposons des havres qui peuvent faire de nous le premier point de
contact des cargos et pétroliers géants provenant d'Asie. Mais pour ce faire,
nous devons accroître nos investissements pour permettre à nos ports, chemins
de fer, autoroutes et postes frontières d'accueillir ces volumes commerciaux
en croissance. Nous devons nous appuyer sur nos avantages logistiques pour
attirer de plus en plus d'industries et édifier une infrastructure moderne de
services commerciaux. Tout cela est bien sûr possible, mais il faut commencer
d'abord par la vision - celle d'une stratégie nationale de logistique - pour
que se rejoignent vers un même objectif les investisseurs publics et privés,
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