SNCF : Les résultats 2007
Communiqué de presse sur :
On attend avec impatience le détail et l'incidence des IFRS.
Comptes consolidés 2007
SNCF POURSUIT SA TRAJECTOIRE DE DEVELOPPEMENT RENTABLE
• Chiffre d’affaires en progression de 8% à 23,7 Md €
• EBIT hors effets non pérennes du passage aux normes IFRS à 4,2% du CA
• Résultat net récurrent à 657 M€ (+103%)
• Résultat net part du groupe à 1 042 M€ (x 2,8)
• Cash-flow libre de 302 M€ ; versement d’un dividende à l’Etat de 131 M€, dont 50 M€ « fléchés » vers le développement du ferroviaire
• Endettement net à un point bas historique : 4,5 Md €
Le nouveau Conseil d'administration, réuni le 19 mars sous la présidence de Guillaume Pepy, a approuvé les comptes consolidés de 2007. Ces comptes sont présentés pour la première fois en normes IFRS.
Une croissance de l’activité tirée par une forte dynamique commerciale interne et par la croissance externe :
Le chiffre d’affaires 2007 est de 23,7 Md €, soit une hausse de 8%. Celle-ci résulte de progressions d’activité enregistrées dans chacune des branches d’activités (Transport et Logistique, Voyageurs France Europe, Proximités, Infrastructure et Ingénierie) et de l’acquisition de Wilson par Géodis.
Des résultats positifs pour la 4ème année consécutive :
Les indicateurs clés de résultat témoignent d’une nouvelle amélioration du modèle économique de l’entreprise.
Ainsi, l’EBIT hors effets non pérennes du passage aux normes IFRS s’établit à 994 M € en progression de 15% par rapport à l’exercice 2006 et correspondant à 4,2% du chiffre d’affaires 2007.
Le résultat net récurrent est multiplié par 2 à 657 M€.
Le résultat net part du groupe dépasse à nouveau la barre symbolique du milliard d’euros pour s’établir à 1,04 Md €.
Des améliorations qui concernent toutes les branches :
Ces résultats confirment la pertinence de la stratégie de développement de l’entreprise SNCF. Celle-ci est aujourd’hui soutenue par le dynamisme commercial des branches destinées au transport des voyageurs et bénéficie de la poursuite du redressement de l’activité Transport et Logistique comme de la nouvelle donne résultant de la convention de gestion pluriannuelle pour la branche Infrastructure et Ingénierie.
Des résultats qui confortent l’avancement des plans d’actions de l’entreprise :
Le programme « Nouvelle Dynamique des Proximités » en faveur de l’amélioration des performances de service est désormais financé à hauteur de 115 M€ supplémentaires;
L’activité de fret ferroviaire enregistre désormais une inversion de tendance (+3% en produits du trafic sur les dix premiers mois de 2007) qui consacre la pertinence de la stratégie axée sur le « Haut Débit Ferroviaire ».
Un développement désormais financé de manière autonome :
La capacité d’autofinancement progresse de 13,5% permettant de financer 1,6 Md € d’investissements nets sur les fonds propres de l’entreprise et de dégager pour la première fois un cash flow libre positif de 302 M€. L’endettement net atteint un point bas historique à 4,5 Md€ et le ratio dette nette / capitaux propres s’améliore à nouveau pour atteindre 0,5, une situation qui procure des marges de manœuvre nouvelles pour le développement du groupe.
A l’occasion du Conseil d’Administration, le nouveau président Guillaume Pepy a souligné que « avec une situation financière d’ensemble sans précédent dans son histoire, l’entreprise SNCF est résolument sur une trajectoire ambitieuse de développement, à la fois bien centrée sur ses clients, rentable et utile à l’intérêt général. L’entreprise SNCF va pouvoir accélérer sa transformation pour projeter ses métiers stratégiques de l’écomobilité, fruit de l’excellence française en matière de transports, au meilleur niveau européen, voire mondial ».
Communiqué de presse sur :
On attend avec impatience le détail et l'incidence des IFRS.
Comptes consolidés 2007
SNCF POURSUIT SA TRAJECTOIRE DE DEVELOPPEMENT RENTABLE
• Chiffre d’affaires en progression de 8% à 23,7 Md €
• EBIT hors effets non pérennes du passage aux normes IFRS à 4,2% du CA
• Résultat net récurrent à 657 M€ (+103%)
• Résultat net part du groupe à 1 042 M€ (x 2,8)
• Cash-flow libre de 302 M€ ; versement d’un dividende à l’Etat de 131 M€, dont 50 M€ « fléchés » vers le développement du ferroviaire
• Endettement net à un point bas historique : 4,5 Md €
Le nouveau Conseil d'administration, réuni le 19 mars sous la présidence de Guillaume Pepy, a approuvé les comptes consolidés de 2007. Ces comptes sont présentés pour la première fois en normes IFRS.
Une croissance de l’activité tirée par une forte dynamique commerciale interne et par la croissance externe :
Le chiffre d’affaires 2007 est de 23,7 Md €, soit une hausse de 8%. Celle-ci résulte de progressions d’activité enregistrées dans chacune des branches d’activités (Transport et Logistique, Voyageurs France Europe, Proximités, Infrastructure et Ingénierie) et de l’acquisition de Wilson par Géodis.
Des résultats positifs pour la 4ème année consécutive :
Les indicateurs clés de résultat témoignent d’une nouvelle amélioration du modèle économique de l’entreprise.
Ainsi, l’EBIT hors effets non pérennes du passage aux normes IFRS s’établit à 994 M € en progression de 15% par rapport à l’exercice 2006 et correspondant à 4,2% du chiffre d’affaires 2007.
Le résultat net récurrent est multiplié par 2 à 657 M€.
Le résultat net part du groupe dépasse à nouveau la barre symbolique du milliard d’euros pour s’établir à 1,04 Md €.
Des améliorations qui concernent toutes les branches :
Ces résultats confirment la pertinence de la stratégie de développement de l’entreprise SNCF. Celle-ci est aujourd’hui soutenue par le dynamisme commercial des branches destinées au transport des voyageurs et bénéficie de la poursuite du redressement de l’activité Transport et Logistique comme de la nouvelle donne résultant de la convention de gestion pluriannuelle pour la branche Infrastructure et Ingénierie.
Des résultats qui confortent l’avancement des plans d’actions de l’entreprise :
Le programme « Nouvelle Dynamique des Proximités » en faveur de l’amélioration des performances de service est désormais financé à hauteur de 115 M€ supplémentaires;
L’activité de fret ferroviaire enregistre désormais une inversion de tendance (+3% en produits du trafic sur les dix premiers mois de 2007) qui consacre la pertinence de la stratégie axée sur le « Haut Débit Ferroviaire ».
Un développement désormais financé de manière autonome :
La capacité d’autofinancement progresse de 13,5% permettant de financer 1,6 Md € d’investissements nets sur les fonds propres de l’entreprise et de dégager pour la première fois un cash flow libre positif de 302 M€. L’endettement net atteint un point bas historique à 4,5 Md€ et le ratio dette nette / capitaux propres s’améliore à nouveau pour atteindre 0,5, une situation qui procure des marges de manœuvre nouvelles pour le développement du groupe.
A l’occasion du Conseil d’Administration, le nouveau président Guillaume Pepy a souligné que « avec une situation financière d’ensemble sans précédent dans son histoire, l’entreprise SNCF est résolument sur une trajectoire ambitieuse de développement, à la fois bien centrée sur ses clients, rentable et utile à l’intérêt général. L’entreprise SNCF va pouvoir accélérer sa transformation pour projeter ses métiers stratégiques de l’écomobilité, fruit de l’excellence française en matière de transports, au meilleur niveau européen, voire mondial ».