Conférence de la Commission sur le développement de l’axe ferroviaire prioritaire Gênes-Rotterdam

Lu sur le site de l'UE

Conférence de la Commission sur le développement de l’axe ferroviaire prioritaire Gênes-Rotterdam
Reference: IP/09/833 Date: 26/05/2009
HTML: EN FR DE NL IT
PDF: EN FR DE NL IT
DOC: EN FR DE NL IT
IP/09/833

Bruxelles, le 26 mai 2009

Conférence de la Commission sur le développement de l’axe ferroviaire prioritaire Gênes-Rotterdam

M. Tajani, vice-président de la Commission européenne, a rencontré aujourd'hui à Gênes les ministres des transports, ou leur représentant, des Pays-Bas, d'Allemagne, de Belgique, de France, de Suisse et d'Italie pour faire avancer le dossier de l'axe ferroviaire prioritaire entre Rotterdam et Gênes. Cet axe ferroviaire nord-sud destiné au transport de marchandises et de passagers est plus connu sous la dénomination «axe prioritaire n° 24» et relie les points suivants: Lyon/Gênes – Bâle — Duisburg — Rotterdam/Anvers. Le corridor de fret ferroviaire A Rotterdam – Gênes constitue un élément essentiel de l'axe prioritaire n° 24 et il est appelé à devenir l'un des premiers parmi les six grands corridors de fret ferroviaire à être équipé de l'ERTMS, le système européen de gestion du trafic ferroviaire.

«La pleine réalisation de cet axe ferroviaire constitue un projet très ambitieux qui doit contribuer à la croissance économique et à la compétitivité durable au sein du marché intérieur. En soi, elle demande un engagement politique fort de la part des États membres concernés, ainsi que de notre part à nous, Commission européenne», a déclaré Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne chargé des transports.

Compte tenu de l'augmentation sensible du trafic de marchandises sur l'axe ferroviaire dédié au fret «Rotterdam-Gênes» qui s'étend sur 1400 km [1] , une attention particulière a été accordée à ce corridor. En outre, il est prévu que ce corridor qui est un élément essentiel de l'axe prioritaire n° 24 devienne dès 2015 le premier corridor ferroviaire européen dédié au fret entièrement équipé de l'ERTMS [2] .

«L'ERTMS est indispensable pour rendre le réseau ferroviaire de l'Union européenne plus intégré et plus performant. Des efforts exemplaires ont déjà été consentis sur le corridor A pour répondre à cette nécessité», a commenté M. Karel Vinck, le coordinateur européen pour l'ERTMS.

L’ensemble de l’axe ferroviaire prioritaire bénéficiera de cette expérience lorsque l'ERTMS sera appliqué aux trafics passagers conventionnel et à grande vitesse qui utilisent en partie les mêmes infrastructures que le fret.


La conférence d’aujourd’hui s’est clôturée avec la signature de deux déclarations. La première établit des objectifs à long terme pour l’axe ferroviaire prioritaire n° 24. La deuxième définit un plan détaillé de mise en œuvre généralisée de l’ERTMS le long du corridor A et établit les fondements d’un programme de travail ambitieux comprenant la diminution des nuisances sonores, l’utilisation optimale des infrastructures et l’amélioration de la qualité des services.


[1] Actuellement , le trafic annuel s'élève à 28 milliards de tonnes -kilomètres et devrait doubler d'ici à 2020.
[2] Le segment Mattstetten – Rothrist est équipé de l'ERTMS depuis 2004.
Le tunnel de Lötschberg et la ligne de Betuwe reliant le port de Rotterdam à la frontière allemande sont équipés de l'ERTMS depuis juin 2007.

Posts les plus consultés de ce blog

Mais où est donc passée la politique des transports Par C. Reynaud et P. Salini

L’éclairage des choix, gage de démocratie

Modéliser les transports… pas si simple par Christian Reynaud et Patrice Salini