Ciao Patrick Hamelin !

Patrick Hamelin nous a quittés.
Sociologue, spécialiste du transport routier, Patrick est pour beaucoup celui qui aura conçu mené, souvent porté à bout de bras ses fameuses enquêtes sur les conditions de travail des conducteurs routiers. Pour moi, c'était aussi un pote, dont j'aimais tant le caractère un peu bougon, qui s'acharnait à vouloir expliquer "comment l'accomplissement de la tâche définissait l'horaire de travail". Notion essentielle pour une activité qui "brise l'espace au moyen du temps" dans l'espace public, et qui fonde sans doute une revendication fondamentale et parfois malmenée d'autonomie et de liberté. Expliquer aussi ce que ce travail à de spécifique, en ce qu'il "domestique l'imprévu", et en montrer la solitude, la fatigue... la performance.
Patrick se caractérisait par son courage et sa rigueur de sociologue ne confondant pas sociologie et air du temps. Par sa ténacité, lorsque de toute évidence tout le monde n'avait pas envie qu'on montre la réalité d'un métier dont on se souciait guère. Patrick devait énerver du fait de sa capacité à éclairer d'une lumière un peu crue l'économie concrète du transport routier. C'est précisément là qu'il était indispensable en montrant que les chronotachygraphes ne délivraient pas une parole d'évangile, mais la médiatisation technique d'une rapport social complexe, ambivalent.
Son départ est injuste, comme sa maladie le fût. Elle vient relativiser les discours sur la retraite et la vie. Comme un rappel au monde réel qu'il aimait tant prodiguer.


Dans la bibliographie :
•Les routiers, Patrick Hamelin, Jean Bernard Pouy, Bruno Lefebvre, éditions Syros 1993
•Routiers, Les raisons de la colère - Sous la direction de Claude Debons et Joël Le Coq, ouvrage collectif, Les Editions de l'Atelier, 1997.

P.S Son ancienne équipe de recherche rappelle que "dans le monde scientifique, ses travaux ont servi de référence dans plusieurs débats autour du travail de la santé et du risque et ont été le point d’appui de la relance de grands programmes de recherche concernant les conducteurs de poids lourds tant aux USA (1987, 1990, 2003) qu’en Australie (de 1989 à 2003) et en Europe (1986, 1995, 1999, 2001)." (source : Splott - Inrets.)

Posts les plus consultés de ce blog

Mais où est donc passée la politique des transports Par C. Reynaud et P. Salini

L’éclairage des choix, gage de démocratie

Modéliser les transports… pas si simple par Christian Reynaud et Patrice Salini