SEA FRANCE

SEA FRANCE
Lu sur http://www.pros-du-tourisme.com/

G. Pepy : "il faut adosser SeaFrance à un pro du transport maritime"
Publié le 12/11/2010 09:21:00 |


"Adosser SeaFrance à un professionnel du maritime" : c’est bien l’option retenue par la SNCF. Le président Guillaume Pepy l’a clairement fait savoir, mardi à Lille, en affirmant que c’était le seul moyen "d’assurer la continuité de l’exploitation" de la filiale, placée en redressement judiciaire jusqu’au 15 décembre.

Comme justification, il a mis en avant les fins de mois difficiles actuelles, la "concurrence féroce" sur le transmanche avec les autres compagnies de ferries et le tunnel sous la Manche, "les surcapacités sur le détroit aujourd’hui" ; mais il a aussi admis que le transport maritime, ce n’était "pas le métier" de la SNCF qui est pourtant l’actionnaire unique de SeaFrance depuis quinze ans.

"Il y a en France et en Europe de très grands professionnels du maritime", a-t-il souligné. Figurent-ils dans les "quatre ou cinq" offres reçues après la petite annonce publiée fin septembre dans la presse économique ? Guillaume Pepy ne l’a pas précisé, se limitant à dire qu’elles seraient examinées prochainement ; que cette marque d’intérêt pour SeaFrance était "la preuve qu’il y avait un avenir pour le transport maritime transmanche" ; et que l’objectif visé était "de poursuivre autant que possible l’exploitation".


Jean-Marie Tyrou

______________________

Posts les plus consultés de ce blog

Mais où est donc passée la politique des transports Par C. Reynaud et P. Salini

L’éclairage des choix, gage de démocratie

Modéliser les transports… pas si simple par Christian Reynaud et Patrice Salini