SNCM (Corse) - Fin de grève après 47 jours

SNCM (Corse) - Fin de grève après 47 jours - : Drôle de bilan...


47 jours après le début de la grève de la Sncm - qui avait cloué à quai les navires de la compagnie et bloqué sa desserte de la Corse - les marins ont voté la reprise du travail. Les premières rotations ont repris vendredi 18 mars.

La sortie de crise aurait été obtenue sur la base de l'assurance que les actionnaires, Veolia (66%) et l'Etat (25%, les 9% restants revenant aux salariés), confirment leur maintien au capital jusqu'à l'entrée en vigueur de la nouvelle délégation de service public (DSP), détenue par la SNCM jusqu'en 2013 (AFP).
"La reprise du travail vient d'être votée à l'unanimité par les salariés, étant donné l'ensemble des garanties de nature à tracer un avenir pérenne qui ont été apportées, mais qui demandent quand même de la vigilance", a déclaré le représentant CGT Frédéric Alpozzo, à l'issue de l'AG (AFP).
Selon les sources, la grève aurait coûté à la compagnie, par ailleurs en perte de vitesse sur le marché Corse, de 8 millions d'Euros (perte directe) à 15 millions d'Euros (perte globale anticipée du fait des pertes de clientèle à venir).
Outre les désagréments causés à l'économie Corse en particulier pour le fret, on peut cependant souligner que les autres compagnies ont largement suppléé à la défaillance de la SNCM, censée assurer une grande part du service public. En effet, en février, mois de grève, le transport maritime de passagers a progressé par rapport à février 2010 de 1,1 %. Porto Vecchio (trafic nul) Ile Rousse (idem) et Calvi (-68 %) ont ainsi perdu au total 7000 passagers, les ports de Bastia, Ajaccio et Propriano en gagnant 8217. Un mécanisme parallèle a pu être vérifié pour le fret. Le transport de fret en Ro-Ro a représenté - dans les 2 sens - une longueur de 16 % supérieure à celle de février 2010 (à 149436 mètres linéaires). Propriano a progressé de 324 %, Ajaccio de 16,9 % et Bastia de 16,1 %, les autres ports reculant d'environ 95 %, seul Calvi étant "actif". Reste à savoir ce que recouvre cette augmentation globale de 16 %...
Un mois de grève, finalement, qui aura apporté plus d'enseignements qu'on ne peut le penser, et des recettes inattendues à la Corsica Ferries et la Méridionale.



P.S. les données sont celles de l'Osbervatoire des transports de la Corse.
Voir : http://www.ortc.info/
http://www.ortc.info/

Posts les plus consultés de ce blog

Mais où est donc passée la politique des transports Par C. Reynaud et P. Salini

L’éclairage des choix, gage de démocratie

Modéliser les transports… pas si simple par Christian Reynaud et Patrice Salini