Compléments sur la grève de 9 jours (SNCM-CMN) de janvier 2014 : Un dernier éclairage : les passagers


Les statistiques publiées aujourd'hui par l'Observatoire Régional des Transports de Corse en ce qui concerne les passagers, permettent de terminer l'analyse des effets apparents de la grève de janvier 2014. 

• Premier constat, le fléchissement global de l'activité est dans la tendance des années passées. 
En gros, le recul de 1,2 % de janvier 2014 sur janvier 2013 est à peu près conforme à celui que connait le même mois depuis trois ans.
• Second constat, le recul sur les seules relations avec le continent français par air comme par mer est sensiblement accentué. Il atteint en effet 2,7 %
• Troisième constat,  seules les relations aériennes sur Marseille semblent bénéficier d'un report de trafic depuis la mer, avec une progression de 3,9%. Pour autant, sans donnée d'enquête spécifique, cette constatation est fragile en raison de la volatilité de l'activité aérienne sur Marseille ces dernières années.
• Quatrième constat, la reprise apparente de l'activité maritime sur l'Italie gomme en réalité le recul de 2013 pour se replacer dans la tendance passée.

La grève aurait donc finalement eu une légère incidence sur la répartition modale (sans doute autour de 1000 passagers), et entraîné une perte nette de passagers maritimes pouvant atteindre 3 à 4000 passagers. Le nombre de passagers perdus est donc de 2000 à 3000 soit 1000 à 1500 aller-retour.

Données tirées des publications de l'ORTC 


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