L’effet de la grève Sncm-Cmn en janvier en Corse sur le fret (cabotage « national »)



9 jours de grève. Une mobilisation des « socio-professionnels », et en particulier des producteurs de clémentines pour assurer leurs « exportations » vers le continent. Un service mis en place par la Corsica Ferries et coordonné sous l’égide des organisations consulaires. Bref, un mois de janvier intéressant à analyser en l’absence de la mise en œuvre du « service social et solidaire » prévu par la nouvelle DSP. Une analyse possible grâce aux statistiques que vient de mettre en ligne l’Observatoire Régionale des Transports de Corse (http://www.ortc.info)

Pour le seul trafic national (Corse-Continent français) enn janvier 2013 un peu plus de 150000 mètres linéaires de « roll » avaient été transportés entre continent et Corse (Entrées+sorties), en 2014 c’est près de 147000 mètres linéaires qui l’auront été. Soit 3 % de moins qu’un an auparavant alors que la baisse était de 1% en 2013 sur 2012. Ce qui, pour une grève représentant grossièrement 1/3 de la période, peut apparaître comme une "bonne" nouvelle, mais aura, on le sait, généré des surcoûts de transport .
Cette performance a été réussie grâce à une part de marché globale sur le mois de la Corsica Ferries de 43,9 %, contre 27,4 % en 2013 (alors que ce trafic requiert la présence à bord de tracteurs).


On saura bientôt – avec les statistiques en tonnage – comment se sont répartis les tonnes entrant et sortant de Corse, et avec les trafics « italiens » quelle part ceux-ci ont capté dans cette période difficile, en particulier à l’export (alors que ces flux sont, généralement dérisoires sur l’Italie en janvier).

P.S.

Posts les plus consultés de ce blog

Mais où est donc passée la politique des transports Par C. Reynaud et P. Salini

L’éclairage des choix, gage de démocratie

Modéliser les transports… pas si simple par Christian Reynaud et Patrice Salini