L’effet de la grève Sncm-Cmn en janvier en Corse sur le fret (cabotage « national »)
9 jours de grève. Une mobilisation des
« socio-professionnels », et en particulier des producteurs de
clémentines pour assurer leurs « exportations » vers le continent. Un
service mis en place par la Corsica Ferries et coordonné sous l’égide des
organisations consulaires. Bref, un mois de janvier intéressant à analyser en
l’absence de la mise en œuvre du « service social et solidaire »
prévu par la nouvelle DSP. Une analyse possible grâce aux statistiques que
vient de mettre en ligne l’Observatoire Régionale des Transports de Corse (http://www.ortc.info)
Pour le seul trafic national (Corse-Continent français) enn
janvier 2013 un peu plus de 150000 mètres linéaires de « roll »
avaient été transportés entre continent et Corse (Entrées+sorties), en 2014
c’est près de 147000 mètres linéaires qui l’auront été. Soit 3 % de moins qu’un
an auparavant alors que la baisse était de 1% en 2013 sur 2012. Ce qui, pour une grève représentant grossièrement 1/3 de la période, peut apparaître comme une "bonne" nouvelle, mais aura, on le sait, généré des surcoûts de transport .
Cette
performance a été réussie grâce à une part de marché globale sur le mois de la
Corsica Ferries de 43,9 %, contre 27,4 % en 2013 (alors que ce trafic requiert
la présence à bord de tracteurs).
On
saura bientôt – avec les statistiques en tonnage – comment se sont répartis les
tonnes entrant et sortant de Corse, et avec les trafics « italiens »
quelle part ceux-ci ont capté dans cette période difficile, en particulier à l’export
(alors que ces flux sont, généralement dérisoires sur l’Italie en janvier).
P.S.