L’effet de la grève Sncm-Cmn en janvier en Corse sur le fret (cabotage « national »)



9 jours de grève. Une mobilisation des « socio-professionnels », et en particulier des producteurs de clémentines pour assurer leurs « exportations » vers le continent. Un service mis en place par la Corsica Ferries et coordonné sous l’égide des organisations consulaires. Bref, un mois de janvier intéressant à analyser en l’absence de la mise en œuvre du « service social et solidaire » prévu par la nouvelle DSP. Une analyse possible grâce aux statistiques que vient de mettre en ligne l’Observatoire Régionale des Transports de Corse (http://www.ortc.info)

Pour le seul trafic national (Corse-Continent français) enn janvier 2013 un peu plus de 150000 mètres linéaires de « roll » avaient été transportés entre continent et Corse (Entrées+sorties), en 2014 c’est près de 147000 mètres linéaires qui l’auront été. Soit 3 % de moins qu’un an auparavant alors que la baisse était de 1% en 2013 sur 2012. Ce qui, pour une grève représentant grossièrement 1/3 de la période, peut apparaître comme une "bonne" nouvelle, mais aura, on le sait, généré des surcoûts de transport .
Cette performance a été réussie grâce à une part de marché globale sur le mois de la Corsica Ferries de 43,9 %, contre 27,4 % en 2013 (alors que ce trafic requiert la présence à bord de tracteurs).


On saura bientôt – avec les statistiques en tonnage – comment se sont répartis les tonnes entrant et sortant de Corse, et avec les trafics « italiens » quelle part ceux-ci ont capté dans cette période difficile, en particulier à l’export (alors que ces flux sont, généralement dérisoires sur l’Italie en janvier).

P.S.

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