Mon dernier papier dans TIH : Comment simplifier ? Plus compliqué qu'on ne croit ?
La simplification institutionnelle ou organisationnelle des pouvoirs publics, comme
celle des règles, formalités et autres contraintes administratives est paradoxale.
Faire simple est compliqué. Non seulement parce que la suppression ou la
destruction de règles ou de structures n’a jamais que des effets bénéfiques, mais
parcequ’en face de chaque structure, de chaque contrainte, de chaque bout de
règle, il y a généralement une demande sociale plus ou moins précise. La
décentralisation était une nécessité. L’institution d’un niveau régional était fortement
souhaitée. Une large coopération intercommunale s’imposait avec la croissance
urbaine. En même temps les structures ont proliféré, se sont ajoutées, ont multiplié
des relations complexes, ont généré des structures, des administrations, des postes.
Dans un autre domaine, celui de la «production réglementaire», la demande sociale
en direction de lois, de réglements, de contrôles, de protection est forte. La règle se
veut de plus en plus précise, détaillée, déclinée, ciblée. Comment faire pour
changer ?
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