Selon "Les Echos" : le président de Veolia ne pense pas que la SNCM soit viable ni équilibrée économiquement ni pérenne
A vrai dire l'exposé est plus compliqué que cette simple phrase.
Le patron de Veolia expose, selon "les Echos", qu 'il s'agit d' "extraire de la SNCM actuelle les activités viables et « les loger dans une nouvelle entité, qui pourra alors trouver des repreneurs, car il lui faut de nouveaux actionnaires, sachant que Veolia ne la reprendra pas », chose qui serait possible dans le cadre d'un dépôt de bilan ou d'une autre procédure devant le tribunal de Commerce. Il expliquerait en effet, que " Nous ne pensons pas que la SNCM soit viable ni équilibrée économiquement ni pérenne. Compte-tenu des amendes de Bruxelles , (440 millions d’euros sans compter les intérêts de retard), dont il ne fait aucun doute qu’elles seront un jour exécutoires, la meilleure voie pour la SNCM est de se mettre à l’abri et pour éviter de tomber sous le coup de l’abus de bien social, seul le tribunal de commerce peut la protéger des créanciers ».Le journal indique ensuite que « le président de Transdev a clairement indiqué que comme ses deux actionnaires [dont la Caisse des Dépôts, donc l’Etat, NDLR], il ne croyait pas que le plan de management de la SNCM permette une activité viable et pérenne et dans ces conditions, le conseil n’a pas autorisé la société à aller négocier l’achat de nouveaux bateaux »
Lire sur le site des Echos
Selon "Corse Matin", la direction de la SNCM a immédiatement réagi par communiqué :
"La déclaration du Président de Veolia Environnement indiquant ce jour sa volonté de placer la SNCM en situation de dépôt de bilan crée un impact commercial et social extrêmement préjudiciable pour la Compagnie. Cette position officielle méconnaît et méprise la position de l’Etat actionnaire et du Gouvernement exprimée récemment et à plusieurs reprises. Il convient, en effet, de rappeler que les demandes de remboursement des sommes qualifiées d'Aides Publiques par la Commission Européenne sont contestées, aussi bien par la SNCM que par l'Etat Français..."Selon "Corse Matin", la direction de la SNCM a immédiatement réagi par communiqué :
"La déclaration du Président de Veolia Environnement indiquant ce jour sa volonté de placer la SNCM en situation de dépôt de bilan crée un impact commercial et social extrêmement préjudiciable pour la Compagnie. Cette position officielle méconnaît et méprise la position de l’Etat actionnaire et du Gouvernement exprimée récemment et à plusieurs reprises. Il convient, en effet, de rappeler que les demandes de remboursement des sommes qualifiées d'Aides Publiques par la Commission Européenne sont contestées, aussi bien par la SNCM que par l'Etat Français..."
Lire sur le site de Corse Matin
Selon "Le Monde", un rapport confidentiel réalisé cet automne à la demande de l'Etat, était sévère pour la compagnie et ses "surcoûts" : "la compagnie mène en effet grand train : "« Fort taux d'absentéisme », « présence à terre de 19 délégués syndicaux permanents », « équipages surdimensionnés avec une proportion de maîtrise anormalement élevée »…Sur les navires de la compagnie, les salaires atteignent des niveaux importants, du fait d'«un nombre considérable de primes diverses qui viennent alourdir le salaire de base», souligne le rapport, selon lequel un serveur gagne 2 288 euros net par mois tandis qu'un assistant chef de cuisine émarge à 3 619 euros."
Lire sur le site du Monde
Pour clore ce petit point, on apprend par ailleurs que l'Etat n'a pas voté (abstention) l'acquisition de nouveaux navires lors du conseil de surveillance. Une information résumée par "Metro News" ainsi : "L'ouverture de négociations exclusives avec les chantiers navals STX de Saint-Nazaire pour une commande de deux bateaux, a été rejetée mardi lors du conseil de surveillance de la SNCM à Marseille, en attendant une nouvelle réunion le 7 mars." La question du financement est en effet centrale. Selon le journal Fréderic Cuvillier, Ministre en charge des transports, précise que le 9 janvier il avait "demandé à la Banque publique d'investissement (BPI) et à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) de me faire des propositions sous deux mois, afin qu'elles soient présentées au conseil de surveillance de la SNCM le 15 avril au plus tard, pour une commande avant le 30 juin 2014"
Lire sur le site de MetroNews
Selon FR3 Via STELLA, "Gérard Couturier, Président du Conseil de Surveillance de la SNCM, assure que l'Etat n'est pas en contradiction avec ses engagements en attendant des précisions sur le bouclage du financement."
Lire sur Via Stella
Enfin, on apprend sur le Conseil Supérieur de la Navigation Marchande a voté le projet de décret sur "l'Etat d'accueil"
Avis CSMM
Le patron de Veolia expose, selon "les Echos", qu 'il s'agit d' "extraire de la SNCM actuelle les activités viables et « les loger dans une nouvelle entité, qui pourra alors trouver des repreneurs, car il lui faut de nouveaux actionnaires, sachant que Veolia ne la reprendra pas », chose qui serait possible dans le cadre d'un dépôt de bilan ou d'une autre procédure devant le tribunal de Commerce. Il expliquerait en effet, que " Nous ne pensons pas que la SNCM soit viable ni équilibrée économiquement ni pérenne. Compte-tenu des amendes de Bruxelles , (440 millions d’euros sans compter les intérêts de retard), dont il ne fait aucun doute qu’elles seront un jour exécutoires, la meilleure voie pour la SNCM est de se mettre à l’abri et pour éviter de tomber sous le coup de l’abus de bien social, seul le tribunal de commerce peut la protéger des créanciers ».Le journal indique ensuite que « le président de Transdev a clairement indiqué que comme ses deux actionnaires [dont la Caisse des Dépôts, donc l’Etat, NDLR], il ne croyait pas que le plan de management de la SNCM permette une activité viable et pérenne et dans ces conditions, le conseil n’a pas autorisé la société à aller négocier l’achat de nouveaux bateaux »
Lire sur le site des Echos
Selon "Corse Matin", la direction de la SNCM a immédiatement réagi par communiqué :
"La déclaration du Président de Veolia Environnement indiquant ce jour sa volonté de placer la SNCM en situation de dépôt de bilan crée un impact commercial et social extrêmement préjudiciable pour la Compagnie. Cette position officielle méconnaît et méprise la position de l’Etat actionnaire et du Gouvernement exprimée récemment et à plusieurs reprises. Il convient, en effet, de rappeler que les demandes de remboursement des sommes qualifiées d'Aides Publiques par la Commission Européenne sont contestées, aussi bien par la SNCM que par l'Etat Français..."Selon "Corse Matin", la direction de la SNCM a immédiatement réagi par communiqué :
"La déclaration du Président de Veolia Environnement indiquant ce jour sa volonté de placer la SNCM en situation de dépôt de bilan crée un impact commercial et social extrêmement préjudiciable pour la Compagnie. Cette position officielle méconnaît et méprise la position de l’Etat actionnaire et du Gouvernement exprimée récemment et à plusieurs reprises. Il convient, en effet, de rappeler que les demandes de remboursement des sommes qualifiées d'Aides Publiques par la Commission Européenne sont contestées, aussi bien par la SNCM que par l'Etat Français..."
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Selon "Le Monde", un rapport confidentiel réalisé cet automne à la demande de l'Etat, était sévère pour la compagnie et ses "surcoûts" : "la compagnie mène en effet grand train : "« Fort taux d'absentéisme », « présence à terre de 19 délégués syndicaux permanents », « équipages surdimensionnés avec une proportion de maîtrise anormalement élevée »…Sur les navires de la compagnie, les salaires atteignent des niveaux importants, du fait d'«un nombre considérable de primes diverses qui viennent alourdir le salaire de base», souligne le rapport, selon lequel un serveur gagne 2 288 euros net par mois tandis qu'un assistant chef de cuisine émarge à 3 619 euros."
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Pour clore ce petit point, on apprend par ailleurs que l'Etat n'a pas voté (abstention) l'acquisition de nouveaux navires lors du conseil de surveillance. Une information résumée par "Metro News" ainsi : "L'ouverture de négociations exclusives avec les chantiers navals STX de Saint-Nazaire pour une commande de deux bateaux, a été rejetée mardi lors du conseil de surveillance de la SNCM à Marseille, en attendant une nouvelle réunion le 7 mars." La question du financement est en effet centrale. Selon le journal Fréderic Cuvillier, Ministre en charge des transports, précise que le 9 janvier il avait "demandé à la Banque publique d'investissement (BPI) et à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) de me faire des propositions sous deux mois, afin qu'elles soient présentées au conseil de surveillance de la SNCM le 15 avril au plus tard, pour une commande avant le 30 juin 2014"
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Selon FR3 Via STELLA, "Gérard Couturier, Président du Conseil de Surveillance de la SNCM, assure que l'Etat n'est pas en contradiction avec ses engagements en attendant des précisions sur le bouclage du financement."
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Enfin, on apprend sur le Conseil Supérieur de la Navigation Marchande a voté le projet de décret sur "l'Etat d'accueil"
Avis CSMM