Enquête Get it'lab : E-commerce, des consommateurs déçus ?
Dans un communiqué publié aujourd'hui, Get it'lab (créé à l’initiative de Colizen,
Chronopost et Generix Group, et regroupant le gotha des commerçant en ligne), qui se baptise l'Observatoire des attentes du Clic à la Possession, révèle les résultats d'une enquête exclusive de l' Ifop*.
La synthèse de cette enquête est en ligne : Synthèse à lire
On notera au passage quelques résultats inquiétants, à commencer par ce constat : "Presque 1 commande sur 5 a été l’objet d’un problème ! ", et 68 % des "français" ont été confrontés à au moins un problème lors d'un achat en ligne.
Un désagrément courant : le retard de livraison (49%...) Affaire de communication, de calcul ou de logistique, on ne sait. Reste que les gens seraient à la fois près à payer plus cher pour que le produit soit installé à domicile ou pour une livraison le jour prévu, et peuvent avoir abandonné un achat du fait des frais de livraison (53%).
Autre information permettant de mesurer l'ampleur du e-commerce chez les particuliers : "51% des Français s’y livrent au moins une fois par mois (dans le détail : plusieurs fois par semaine (6%), une fois par semaine (10%) et une à deux fois par mois (35%)) et le nombre d’achats moyens l’an dernier s’élève à 12,8. Un chiffre qui culmine même à 17,5 pour les Français aux revenus supérieurs à 4000€ !"
Bref, une étude à lire et à analyser.
* Enquête menée du 9 au 10 janvier 2014 par questionnaire auto-administré en ligne auprès d’un échantillon de 1010 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.
La synthèse de cette enquête est en ligne : Synthèse à lire
On notera au passage quelques résultats inquiétants, à commencer par ce constat : "Presque 1 commande sur 5 a été l’objet d’un problème ! ", et 68 % des "français" ont été confrontés à au moins un problème lors d'un achat en ligne.
Un désagrément courant : le retard de livraison (49%...) Affaire de communication, de calcul ou de logistique, on ne sait. Reste que les gens seraient à la fois près à payer plus cher pour que le produit soit installé à domicile ou pour une livraison le jour prévu, et peuvent avoir abandonné un achat du fait des frais de livraison (53%).
Autre information permettant de mesurer l'ampleur du e-commerce chez les particuliers : "51% des Français s’y livrent au moins une fois par mois (dans le détail : plusieurs fois par semaine (6%), une fois par semaine (10%) et une à deux fois par mois (35%)) et le nombre d’achats moyens l’an dernier s’élève à 12,8. Un chiffre qui culmine même à 17,5 pour les Français aux revenus supérieurs à 4000€ !"
Bref, une étude à lire et à analyser.
* Enquête menée du 9 au 10 janvier 2014 par questionnaire auto-administré en ligne auprès d’un échantillon de 1010 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.