Corse : le fret et la grève SNCM de mars

Comme de coutume, les données de l'Observatoire Régional des Transports de la Corse viennent nous donner des informations utiles pour la compréhension de l'impact des grèves touchant le transport maritime avec le continent. Rappelons en effet qu'une grève a paralysé la SNCM pendant 7 jours en mars. 
Sur un marché insulaire, le fret peut en effet soit se reporter sur un autre opérateur - chose plus ou moins aisée en fonction de l'organisation logistique des chargeurs et des transporteurs - soit se reporter dans le temps, soit, au pire, ne pas être transporté (perte de marché pure et simple, heureusement rare).
En mars 2013, les résultats fournis par l'ORTC mettent en lumière un marché relativement stable - avec le continent - par rapport à mars 2013. Nous sommes en effet à +0,3% de mètres linéaires transportés, soit quelque dizaines de semi-remorques pour le même nombre de jours ouvrés, ou encore l'effet mécanique de l'emport  d'une proportion plus grande d'ensembles complets (tracteurs+semi). 
En attendant donc les données en tonnage, et donc une vision plus précise du commerce insulaire, considérons donc que le trafic fût comparable. Il est donc théoriquement possible de mesurer l'incidence apparente de la grève de la SNCM, au moins sur la répartition du marché entre les trois opérateurs. 
La Sncm a perdu autour de 12700 mètres linéaires, la Méridionale en gagnant 3100 et la Corsica Ferries plus de 10100.  En gros donc, les 3/4 de la perte de trafic de la SNCM aura profité à la Corsica Ferries. Et du coup les lignes de la DSP n'ont plus acheminé en mars 2014 que 66 % des mètres linéaires de "roll", contre 72 % un an avant. Sur un an, la part des trafics "DSP" est désormais de 70 %.



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