DSP Maritime : En Seine Maritime aussi on s'interroge...

Selon la presse (Le Marin, Les Echos), la ligne Dieppe-Newhaven aurait du plomb dans l'aile. 
L'actuel Président du Conseil Général de Seine Maritime -Nicolas Rouly (PS) - s'est  interrogé "sur la pertinence d’une liaison qui ne peut pas dépendre que de fonds publics".
En effet, cette ligne pèserait de 18 à 20 millions € par an sur les comptes du conseil général de Seine Maritime. Et on doit la relance de cette ligne à Charles Devet (UMP), qui fût président du Conseil Général, avant de laisser la place. Une DSP confiée à DFDS. Reste que la ligne serait en déséquilibre depuis l'ouverture du tunnel sous la Manche. On apprend dans l'article des "Echos", que Charles Revet  face à un écroulement du trafic de moitié entre 1993 et 1998, et le retrait de P&O-Stena, créa un syndicat mixte pour racheter, exploiter et remettre en état le port de Newhaven. 
Et on apprend aussi qu'il fera construire en 2004 - pour 50 millions pièce - deux ferries (un navire est actuellement exploité, le Côte d'Albâtre, construit en 2006)  Reste que la ligne a coûté en 10 ans 230 millions €, et que le transport qu'elle génère demeure faible : 230 000 passagers et 960 000 tonnes de fret en 2013. D'où l'interrogation du Président PS du département sur le modèle économique de la ligne et qu'aucun candidat ne s'est manifesté pour la nouvelle DSP qui doit  intervenir en 2015. 

Tout cela mérite au passage un petit rappel. Charles Devet a été l'auteur d'un rapport de mission parlementaire sur la desserte de.... la Corse,  rendu le 19 mai 2010. 

Voir le lien vers le site DFDS de la ligne

Voir aussi l'intéressant article de Dominique Malécot sur les Echos

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