Le cabotage routier en UE

Après la publication du rapport portant sur "la situation du marché communautaire des transports routiers avant la fin de 2013", et les conclusions favorables à la suppression des contraintes relatives au cabotage (considérées comme diverses, complexes, et largement inutiles), et l'approfondissement de la législation sociale (comment, laquelle ?) les transporteurs réagissent. 

En Italie, l'organisation des petits transporteurs "Confartigiana" livre une analyse sans appel. Pour elle, le cabotage sans harmonisation sociale et fiscale est catastrophique : 


Le Président provincial (Arezzo, Toscane) de l'organisation Marco Sensi dit en substance : "La liberalizzazione del cabotaggio infatti, avrebbe un effetto disastroso sul sistema delle imprese d’autotrasporto merci conto terzi nazionale già colpite dall’invasione del cabotaggio abusivo ed illegale e dal perdurare della crisi economica".

Du côté belge, les organisations, Febetra et TLV ont une expression plus modérée mais développant une analyse comparable exprimée début janvier 2014 : 
"Pour la FEBETRA et TLV, un bon fonctionnement du marché du transport n’est possible que pour autant que la barre soit mise au même niveau pour tous les acteurs. En ce qui concerne les coûts salariaux, les différences sont encore si grandes qu’il peut à peine être question de concurrence loyale, même envers les pays voisins. Partant de cette constatation, les deux fédérations du secteur s’opposent avec force à la poursuite de la libéralisation du cabotage qui aurait des conséquences catastrophiques pour les transporteurs routiers belges."



Le BGL Allemand n'est guère plu tendre. Pour lui les disparités fiscales et sociales  sont encore trop grandes pour une plus grande libéralisation du marché.


Posts les plus consultés de ce blog

Mais où est donc passée la politique des transports Par C. Reynaud et P. Salini

L’éclairage des choix, gage de démocratie

Modéliser les transports… pas si simple par Christian Reynaud et Patrice Salini