Fret Corse au mois d'avril : le révélateur ?

Qu'advient-il de la répartition entre ports et compagnies.

Les chiffres publiés par l'Observatoire des Transports de la Corse apportent une réponse. 


  • 1. Les "longueurs transportées" globales (Corse-Continent français) sur la Corse augmentent de 5 %. Cette croissance profite à tous. La Méridionale (+3%, la Corsica Ferries (+2%), et la SNCM (+9 %). Mais voilà, sur 12 mois la SNCM recule de 9 %, la Méridionale de 2 % et la Corsica Ferries progresse de 15 %. Mélange donc de l'effet des grèves et d'éventuelles modifications plus structurelle des fonds de commerce des uns et des autres.  
  • 2. En tonnage, le mois d'avril affiche une progression de 4 % sur le mois d'avril de 2013, mais un recul sur 12 mois de -4%. La Corsica Ferries, qui perd 1 % sur le mois, progresse de 8 % sur 12 mois, seule compagnie en croissance donc, puisque la SNCM (-12%) et la Méridionale (-3%) reculent globalement sur l'année tout en progressant respectivement de 8 % et 2 % en avril.  En cumulant les trafics italiens et français, la progression représente 4 %, Sardaigne-Corse compris. La Corsica gagne 2%, la Méridionale 7%, la SNCM 2%... Sur le mois, le tonnage global de la Corsica a été en gros égal à celui de la SNCM, la Méridionale "produisant" manifestement les transports les plus massifs. Sur l'année la SNCM perd 13% en tonnage, la Méridionale 3%, tandis que la Corsica Ferries (+9%)  progresse. 
  • 3. Le port de service public de Marseille, en progression de 9 % par rapport à avril de l'an passé, est en recul de 9 % sur 12 mois. Une recul majeur pour les tonnages à l'exportation de Corse qui baissent de 21 % sur 12 mois (+2 % sur le seul mois d'avril). Effet des grèves sans doute, mais défiance probable des exportateurs corses... à méditer.
  • 4. Dans le même temps, le Port de Toulon - en recul sur avril de 3% - progresse sur 12 mois de 14 %. Pour les exportations Corses, la croissance est de 47 % sur 12 mois et de 169 % sur le seul mois d'Avril. Même remarque.
  • 5. Les transports réalisés avec les ports italiens du continent ou de Sardaigne, continuent à progresser (+6 % en Avril, et + 4 % en 12 mois) au bénéfice principal de la Corsica Ferries et des compagnies effectuant les rotations sur la Sardaigne, mais pour des volumes modérés (Saremar et Moby Lines).
Révélateur.

Posts les plus consultés de ce blog

Mais où est donc passée la politique des transports Par C. Reynaud et P. Salini

L’éclairage des choix, gage de démocratie

Modéliser les transports… pas si simple par Christian Reynaud et Patrice Salini