Production transport 2013 : Recul

1000 ème blog

C'est le 1000ème papier de mon blog... 

___________________________________________________

La production de services de transport par les entreprises résidentes finit donc l'année 2013 en recul par rapport à 2012. Logique, très logique même, avec un PIB atone, mais surtout, un recul des activités génératrices de fret. Et ce résultat global reflète en réalité un recul net pour le fret et une légère progression pour les passagers. 

Au global, "le fret routier pour compte d’autrui est orienté à la baisse avec un recul des tonnes-km transportées de 2,1 %."   Pour le fluvial, " le nombre de tonnes-km de marchandises transportées par voie fluviale est en hausse de 1,4%." Enfin, "le fret ferroviaire se détériore (- 1,3 %) du fait d’une forte dégradation de l’activité nationale qui représente les deux tiers des marchandises transportées (- 7,7 %), non compensée par la dynamique à l’international (+ 12,2 %)."
 Du côté maritime, "les tonnages des marchandises traités dans les ports français sont quasi stables après une année de baisse marquée en 2012 (+ 0,3 % après - 5,2 %). Le transport de produits pétroliers bruts diminue de nouveau en 2013 (- 7,4 % après - 14,1 % en 2012)."


Pour finir, signalons la résultante de tout cela : "Sur l’année, le nombre de défaillances est quasi stable et le nombre de nouvelles d’entreprises s’élève à 11000, soit une progression de 11,7 % sur l’année."



A Lire dans le détail 

Posts les plus consultés de ce blog

Mais où est donc passée la politique des transports Par C. Reynaud et P. Salini

L’éclairage des choix, gage de démocratie

Modéliser les transports… pas si simple par Christian Reynaud et Patrice Salini