Grève SNCM : "ce qu'on dit la veille"
La veille de la grève "reconductible" à la SNCM est le moment pour une partie de la presse de faire le point. Un point interrogatif.
Ainsi, Les Echos voient la SNCM "plus fragilisée". Il signalent en outre la "piste" entrevue par la position du " rapporteur au Tribunal administratif de Bastia a soulevé un moyen d’ordre public qui pourrait entraîner la nullité de la délégation de service public (DSP)" Avec un espoir de réclamer 1 milliard d'Euros à la Collectivité Territoriale Corse. Une perspective curieuse....
Voir l'article
Reste que le Conseil de Surveillance n'a pas apporté de lumière. Comme le rapporte La Provence les syndicats estiment n'avoir rien obtenu: "L'État et Transdev persistent dans leur mutisme et ne dévoilent rien de la nouvelle feuille de route de la direction. Or les données sur l'écriture comptable de la SNCM dans les comptes de Veolia et de Transdev laissent planer les plus grands doutes sur l'organisation d'un scénario de démantèlement de la compagnie après la saison estivale" aurait déclaré selon le journal Maurice Perrin, au nom de la CFE-CGC.
Voir l'article
Var Matin, revient sur les conditions dans lesquelles le trafic pourra ou non être assuré, et revient sur la mobilisation des navires de la Corsica Ferries.
Selon le journal, Pierre Mattei aurait déclaré : «Nous sommes en capacité d'absorber le trafic passager pendant le temps de la grève. Nous l'avons déjà fait par le passé. L'ensemble de notre flotte est actuellement déployé et nous allons mobiliser, dès que nous aurons la confirmation par l'office des transports d'assurer la continuité du service public, tous nos navires dans ce but. Maintenant, ce sera certes un peu plus compliqué pour le fret mais nous serons en mesure de répondre à la demande. »
De leur côté CMN et MobyLines n'ont pas pû répondre aux sollicitations du président de l'Office des transports.
Voir l'article
Pour finir, on s'intéressera au document financier du groupe Veolia qui expose les éléments suivants :
1. "En 2013, les difficultés de la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM) n’ont pas permis le désengagement de Veolia de Transdev Group."
2. "En raison des contentieux existants, le Groupe considère que la meilleure traduction comptable de son exposition au titre de sa détention indirecte dans la SNCM est de reconnaître les montants qui devraient être décaissés dans le scénario le plus probable, à savoir, une procédure collective appropriée avec plan de cession associé à une transaction"
Dans un tel contexte, la Compagnie considère que "Dans ce scénario, les remboursements demandés par la Commission européenne (440 millions d’euros au total hors intérêts) ne seraient pas effectués." Et précise : "Si ce scénario ne devait pas prévaloir, la Société procèderait à une nouvelle appréciation des impacts financiers."
A noter aussi, Veolia indique clairement dans ce texte que "L’Etat, comme les organisations syndicales de la SNCM, sont en désaccord avec les représentants de Transdev sur la viabilité du Plan Long Terme et par conséquent sur la continuité de la SNCM. " et indique que Transdev est bien prêt non seulement à céder sa participation, mais également à abandonner ses créances.
Voir l'information financière de Veolia de mars 2014
Ainsi, Les Echos voient la SNCM "plus fragilisée". Il signalent en outre la "piste" entrevue par la position du " rapporteur au Tribunal administratif de Bastia a soulevé un moyen d’ordre public qui pourrait entraîner la nullité de la délégation de service public (DSP)" Avec un espoir de réclamer 1 milliard d'Euros à la Collectivité Territoriale Corse. Une perspective curieuse....
Voir l'article
Reste que le Conseil de Surveillance n'a pas apporté de lumière. Comme le rapporte La Provence les syndicats estiment n'avoir rien obtenu: "L'État et Transdev persistent dans leur mutisme et ne dévoilent rien de la nouvelle feuille de route de la direction. Or les données sur l'écriture comptable de la SNCM dans les comptes de Veolia et de Transdev laissent planer les plus grands doutes sur l'organisation d'un scénario de démantèlement de la compagnie après la saison estivale" aurait déclaré selon le journal Maurice Perrin, au nom de la CFE-CGC.
Voir l'article
Var Matin, revient sur les conditions dans lesquelles le trafic pourra ou non être assuré, et revient sur la mobilisation des navires de la Corsica Ferries.
Selon le journal, Pierre Mattei aurait déclaré : «Nous sommes en capacité d'absorber le trafic passager pendant le temps de la grève. Nous l'avons déjà fait par le passé. L'ensemble de notre flotte est actuellement déployé et nous allons mobiliser, dès que nous aurons la confirmation par l'office des transports d'assurer la continuité du service public, tous nos navires dans ce but. Maintenant, ce sera certes un peu plus compliqué pour le fret mais nous serons en mesure de répondre à la demande. »
De leur côté CMN et MobyLines n'ont pas pû répondre aux sollicitations du président de l'Office des transports.
Voir l'article
Pour finir, on s'intéressera au document financier du groupe Veolia qui expose les éléments suivants :
1. "En 2013, les difficultés de la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM) n’ont pas permis le désengagement de Veolia de Transdev Group."
2. "En raison des contentieux existants, le Groupe considère que la meilleure traduction comptable de son exposition au titre de sa détention indirecte dans la SNCM est de reconnaître les montants qui devraient être décaissés dans le scénario le plus probable, à savoir, une procédure collective appropriée avec plan de cession associé à une transaction"
Dans un tel contexte, la Compagnie considère que "Dans ce scénario, les remboursements demandés par la Commission européenne (440 millions d’euros au total hors intérêts) ne seraient pas effectués." Et précise : "Si ce scénario ne devait pas prévaloir, la Société procèderait à une nouvelle appréciation des impacts financiers."
A noter aussi, Veolia indique clairement dans ce texte que "L’Etat, comme les organisations syndicales de la SNCM, sont en désaccord avec les représentants de Transdev sur la viabilité du Plan Long Terme et par conséquent sur la continuité de la SNCM. " et indique que Transdev est bien prêt non seulement à céder sa participation, mais également à abandonner ses créances.
Voir l'information financière de Veolia de mars 2014