Corse, Voyageurs en juin : Les touristes ont fait des détours et génèrent 15 % de moins de nuitées

Le bulletin "Flash Transport" de l'Observatoire Régional des Transports de Corse pour juin vient de sortir. 
Avec des résultats qui méritent un avertissement : "Compte tenu de la grève de la SNCM entre le 24 Juin et le 9 Juillet, la structure des trafics maritimes à l’entrée et à la sortie a été profondément modifiée. De ce fait, l’évolution des trafics ne saurait servir d’indicateur, pas même tendanciel, pour apprécier l’évolution du nombre de « nuitées » générées par les touristes."

Et de fait le nombre de passagers transportés en juin est plutôt à la hausse par rapport à 2013 (+1,8%), mais avec de belles modifications structurelles. 
Si l'aérien continue à progresser (+2,9 % sur juin 2013), le maritime est également en hausse de 1 % avec 460 169 passagers - chiffre provisoire -. Il est vrai que 2013 était de son côté en repli par rapport à 2012. Autour de 5000 passagers maritimes de plus, donc, et 11 000 ou presque pour l'aérien à 394 210.

Il reste que le maritime français recule près de 20 000 passagers, tandis que le maritime italien progresse de plus de 24 000. On peut penser à des détournements de trafic français sur les ports italiens...
La grève aura coûté environ 1/3 de ses trafics à Marseille.
Une analyse plus fine nous livre des résultats plus édifiants. Selon le calcul du solde des entrées-sorties en Corse, "on enregistre notamment 7 jours où le solde des trafics Entrées - Sorties est négatif sur les lignes maritimes entre le 19 et le 30 Juin". Et du coup, "Les trafics maritimes ont généré en Juin 2013 quelques 861 257 « nuits » contre 729 401 en 2014, soit le recul de -15 %."
 
Ainsi, il ne suffit pas de relever le nombre de passagers, ou la capacité offerte... mais bien le résultat final pour l'économie corse. Et là, le résultat est négatif.
 
Merci à l'ORTC pour cet éclairage utile. 

Posts les plus consultés de ce blog

Dsp aériennes corses : de la méthode

Mais où est donc passée la politique des transports Par C. Reynaud et P. Salini