Corse : le fret pendant la grève
Les statistiques du transport de fret par mer de et vers la Corse viennent d'être publiées par l'ORTC - Observatoire Régional des Transports de Corse.
N'ayant pour l'instant que le transport avec le continent français on ne peut mesurer l'incidence globale de la grève. Pour autant, sur le seul champ français, les données sont claires. Un recul de plus de 16 000 mètres linéaires est enregistré en juillet. Autrement dit plus de 1200 à 1300 semi n'ont pas été transportées.
La SNCM a perdu près de 25 000 mètres linéaires, et la Méridionale en a récupéré autour de 22 400.
Marseille a perdu 1/4 de son activité et Toulon a progressé de 31 %.
On l'a déjà dit, l'année 2013 était déjà en recul sur 2012. On assiste donc à une amplification dont l'ordre de grandeur est probablement d'au moins 3 à 4 points.
Sur le plan géographique les ports insulaires sont diversement touchés.
Si Bastia et Ajaccio reculent de 3 à 4 %, les ports secondaires reculent très largement (23 à 30 %).
Les mètres linéaires transportés en Juillet sont en augmentation de 10 % sur 2013 pour la Méridionale, de 2 % pour la Corsica Ferries, et la SNCM a perdu 31%.
En prenant en compte les deux mois touchés par la grève de la SNCM, la compagnie "gréviste" recule de 35000 mètres linéaires environ - soit de 23% - et la Méridionale progresse de 16 %. La Corsica recule de 3 % sur un marché en recul global de 5 %.
N'ayant pour l'instant que le transport avec le continent français on ne peut mesurer l'incidence globale de la grève. Pour autant, sur le seul champ français, les données sont claires. Un recul de plus de 16 000 mètres linéaires est enregistré en juillet. Autrement dit plus de 1200 à 1300 semi n'ont pas été transportées.
La SNCM a perdu près de 25 000 mètres linéaires, et la Méridionale en a récupéré autour de 22 400.
Marseille a perdu 1/4 de son activité et Toulon a progressé de 31 %.
On l'a déjà dit, l'année 2013 était déjà en recul sur 2012. On assiste donc à une amplification dont l'ordre de grandeur est probablement d'au moins 3 à 4 points.
Sur le plan géographique les ports insulaires sont diversement touchés.
Si Bastia et Ajaccio reculent de 3 à 4 %, les ports secondaires reculent très largement (23 à 30 %).
Les mètres linéaires transportés en Juillet sont en augmentation de 10 % sur 2013 pour la Méridionale, de 2 % pour la Corsica Ferries, et la SNCM a perdu 31%.
En prenant en compte les deux mois touchés par la grève de la SNCM, la compagnie "gréviste" recule de 35000 mètres linéaires environ - soit de 23% - et la Méridionale progresse de 16 %. La Corsica recule de 3 % sur un marché en recul global de 5 %.