Transports vers la Corse en juillet 2014 : fort recul du maritime

L'Observatoire Régional des Transports de la Corse (ORTC) vient de mettre en ligne son dernier "Flash" relatif à juillet 2014. Première livraison donc des données de transport de voyageurs pour ce mois de juillet 2014 ayant connu 10 jours de grève SNCM. 
En Juillet le nombre de passagers aériens atteint 519 884, en progrès de 5,4%, ce qui confirme une fois encore un modification des parts modales en faveur de l'avion. Mais ce résultat coïncide avec un recul fort de 9,1% du transport maritime de passagers par rapport à Juillet 2013. 
On se retrouve donc mécaniquement avec un repli de 3,7 % du nombre total de passagers par rapport à juillet 2013 à 1282 561. 
Bruno Battesti, avec toutes les précautions d'usage indique : "Une première analyse fait apparaître la perte de 900 000 nuitées au cours des mois de Juin et Juillet pour le seul mode maritime "
Par ailleurs il indique que "Le trafic mensuel du mois de Juillet est en recul pour la quatrième année consécutive ( - 11 % par rapport à Juillet 2010 )", grève SNCM aidant. 

  • Porto Vecchio et Propriano reculent d'environ 50 % chacun.
  • A noter : les liaisons maritimes avec l'Italie ne sont pas non plus au beau fixe. Livourne, port dominant, recule de 4%. Même Santa Teresa fléchit (-6%). 


Posts les plus consultés de ce blog

Dsp aériennes corses : de la méthode

Mais où est donc passée la politique des transports Par C. Reynaud et P. Salini