Catalogne, Ecosse...



Ecosse et Catalogne vont voter pour ou contre leur indépendance. Un vote « légal » en Ecosse, et contesté par le pouvoir central de Madrid en Catalogne[1]. Les deux « entités » ont pour particularité d’avoir été l’une et l’autre « regroupées » à la couronne Britannique et Espagnole respectivement en 1707 (acte d’union) et 1714 (prise de Barcelone par les troupes franco-espagnoles), ce qui n’empèchera pas quelques intermèdes, comme l’annexion de la Catalogne à l'Empire français par Napoléon Ier du 26 janvier 1812 au 10 mars 1814.

Plusieurs éléments méritent d’être soulignés.

· Les langues (Catalan, Gaellique et Scots) sont « officielles ». Statut partégé avec le castillan et l’anglais.

· Les deux entitiés sont considérées comme des « nations » et disposent d’un parlement doté de pouvoirs législatifs. En revanche, ce statut est «constitutionnellement » contesté en Catalogne, tout comme la faculté de voter pour l’autodétermination.

Ce qui frappe c’est bien l’appropriation par les deux entités des moyens d’analyse économique. Les deux candidats à l’indépendance disposent d’une comptabilité nationale de qualité[2], et l’Ecosse a déjà des moyens d’émission monétaire reconnus (billets…). Cette spécificité, bien que l’absence de balance des paiements en limite la portée, permet à tout un chacun de mesurer les conséquences éventuelles d’un « oui » aux consultations annoncées. Et logiquement, les débats tournent autour de l'incidence économique pour les Etats potentiels comme pour le Royaume Uni ou l’Espagne et de leur place dans la zone sterling pour l’un et la zone Euro pour l’autre.

Or, dans cette perspective, le compte des administrations publiques, la balance commerciale et la structure de la balance des paiements sont au cœur du débat.
Une problématique plus simple avec des soldes commerciaux faibles et une consommation publique modérée - ce qui est le cas -  qu'avec l'inverse.





[1] En Janvier 2013 la cour constitutionnelle espagnole a indiqué : « «Dans le cadre de la Constitution, une communauté autonome ne peut, de manière unilatérale, convoquer un referendum d’autodétermination pour décider de son intégration à l’Espagne»


[2] Voir http://www.idescat.cat/pub/?id=ceac&n=1.1

et http://www.scotland.gov.uk/Resource/0045/00457566.pdf

Posts les plus consultés de ce blog

DSP aériennes corses 2024-2027 : Acteurs et logiques

Dsp aériennes corses : de la méthode