Dourges Tarnos 5ème épisode : les résultats de l'enquête publique
Les résultats - le rapport - de l'enquête publique (en fait deux rapports correspondant aux deux phases de l'enquête, la seconde, en Ile de france, ayant été lancées par la suite) ont été mis en ligne.
Des rapports à la fois instructifs, et peu inspirés - pour ne pas dire pas du tout - sur le plan économique.
Voir le site de l'enquête
Que tirer de ces rapports :
1. La commission d'enquête est assez peu convaincue par le dossier en ce qui concerne les nuisances. Elle fait, à cet égard des recommandations.
2. S'agissant des itinéraires, la Commission a apprécié les compléments apportés, en particulier en ce qui concerne le tracé via Angoulême. En revanche, concernant l'Ile de France, elle souligne que "le dossier présenté à l’enquête publique est resté très succinct, pour ne pas dire indigent". Des mots sévères dans le langage administratif ! Une sévérité réitérée de manière globale sur la qualité du dossier francilien "ne permettant pas de renseigner le public".
En outre elle recommande que "dans l’attente d’une libération de l’itinéraire passant par Angoulême, lorsque la construction de la ligne LGV-SEA sera terminée, d’accélérer le développement du mode de traction bi mode électrique-diesel pour y recourir au plus vite". Une proposition qui ne manquerait pas par ailleurs - mais aucun élément n'est fourni sur le sujet - de modifier le bilan économique du projet.
3. sur l'évaluation socio-économique, deux éléments sautent aux yeux :
- Elle ne traite pas véritablement du bilan socio-économique et ne rentre pas dans son détail, passant ainsi sous silence la contre-expertise et les remarques formulées.
- Elle semble par ailleurs convaincue de ce que wagon "Modalohr" serait "le mieux adapté"
4. Pour finir, la Commission donne un avis favorable au projet sous trois réserves concernant les nuisances et les rapports aux riverains. Mais aucune n'est formulée sur la plan économique.
Décevant donc.
Des rapports à la fois instructifs, et peu inspirés - pour ne pas dire pas du tout - sur le plan économique.
Voir le site de l'enquête
Que tirer de ces rapports :
1. La commission d'enquête est assez peu convaincue par le dossier en ce qui concerne les nuisances. Elle fait, à cet égard des recommandations.
2. S'agissant des itinéraires, la Commission a apprécié les compléments apportés, en particulier en ce qui concerne le tracé via Angoulême. En revanche, concernant l'Ile de France, elle souligne que "le dossier présenté à l’enquête publique est resté très succinct, pour ne pas dire indigent". Des mots sévères dans le langage administratif ! Une sévérité réitérée de manière globale sur la qualité du dossier francilien "ne permettant pas de renseigner le public".
En outre elle recommande que "dans l’attente d’une libération de l’itinéraire passant par Angoulême, lorsque la construction de la ligne LGV-SEA sera terminée, d’accélérer le développement du mode de traction bi mode électrique-diesel pour y recourir au plus vite". Une proposition qui ne manquerait pas par ailleurs - mais aucun élément n'est fourni sur le sujet - de modifier le bilan économique du projet.
3. sur l'évaluation socio-économique, deux éléments sautent aux yeux :
- Elle ne traite pas véritablement du bilan socio-économique et ne rentre pas dans son détail, passant ainsi sous silence la contre-expertise et les remarques formulées.
- Elle semble par ailleurs convaincue de ce que wagon "Modalohr" serait "le mieux adapté"
4. Pour finir, la Commission donne un avis favorable au projet sous trois réserves concernant les nuisances et les rapports aux riverains. Mais aucune n'est formulée sur la plan économique.
Décevant donc.