#SNCM : Pourquoi les choses s'accélèrent
L'un des grands mérites des statistiques publiques est de fournir à tout un chacun une base commune pour réfléchir.
Les derniers chiffres du "Flash transport" de l'ORTC (l'observatoire des transports de la Corse) nous éclairent sur trois grands sujets :
Quatre mois de saison estivale en Corse
Le mois d'Août a connu une fréquentation touristique stable par rapport à 2013 avec une variation de -0,6% des passagers transportés. Une référence puisque Août 2013 avait été un mois record.
Sur les deux mois de haute saison le recul est cependant de -1,9 %.
Et si on regarde les choses sur 4 mois, étalement aidant, le recul par rapport à 2013 n'est que de -0,7% (4,6 millions de passagers). Ce "score" met 2014 au troisième rang des années de plus forte fréquentation de mai à Août.
La compétition modale : l'aérien progresse
L'évolution de la répartition modale se poursuit. Les niveaux de fréquentation atteints le sont alors que le maritime français a reculé de manière significative (-7,6%) avec une perte de plus de 150 000 passagers, tandis que l'aérien et le maritime Italien progressent.
Or cette évolution en faveur du transport aérien est une tendance visible depuis plusieurs années. Fruit de la diversification des lignes en Europe, mais aussi d'une compétition accrue des compagnies Low-Cost sur le marché estival, la part de marché du mode aérien au mois d'août, traditionnellement basse fasse au transporteur de masse maritime, a gagné 3 points par rapport à 2013 à 35%, 6 points par rapport à 2012 et 10 points par rapport à 2005.
En quelques années ainsi, par delà la croissance, la baisse ou la stagnation de la fréquentation, le mode aérien reprend une place relative qu'il n'avait plus eu depuis plus de 15 ans. Historiquement nous avons ainsi assisté à deux révolutions économiques touchant les modèles productifs du maritime - avec l'ouverture du marché - puis de l'aérien avec l'accentuation de la concurrence et les compagnies low-cost.
L'avenir de la SNCM s'accélère
On l'a dit, la marché maritime est en recul en Août 2014. Et celui-ci frappe d'abord le marché "français". Or, sur celui-ci, les parts de marché ont bougé de manière très significative, la Corsica Ferries progressant de 9% tandisque la SNCM reculait de 31 %. La même Corsica Ferries connait sur le marché Italien la plus forte croissance (+3%) ce qui permet à la compagnie d'apparaître comme gagnante sur un marché en récession.
C'est bien cette situation, avec un recul considérable de la clientèle de la SNCM, qui conduit la compagnie à devoir se poser plus vite la question de son avenir et du passage devant le tribunal de commerce.
En effet, sur les trafics français, sur 4 mois - de mai à août - la SNCM aura perdu environ 280 000 passagers sur un marché en recul de 151 000 environ. La Corsica Ferries récupérant au total plus de 127 000 passagers.
Comme le souligne l'ORTC, la SNCM a perdu sur les 4 mois plus de 9 points de part de marché au bénéfice principal de la Corsica Ferries (+7,3 points).