UE : 11,9 milliards € pour les infrastructures de transports... mais où ?
L'UE - Commission Européenne - a invité ce 11 septembre 2014 les Etats membres à proposer des projets pour bénéficier des 11,9 milliards € destinés à améliorer les communications en Europe. Les projets doivent être désignés d'ici le 26 février 2015 par les Etats qui doivent formellement les désigner.
Les sommes doivent être concentrées le long des 9 corridors européens.
Il sera intéressant de voir le sort réservé par les Etats à différents projets. Ainsi, Le Comité pour la Transalpine et son homologue italien, le Comitato Transpadana, voient là une opportunité pour le Lyon Turin, qui pourrait être financé à 40 %. Selon les Comités , "les deux Etats ont maintenant 6 mois pour solliciter le cofinancement de l'Union européenne pour le chantier du tunnel transfrontalier (8,5 milliards) selon la clé de répartition suivante : Europe 40% (3,4 milliards), Italie 35% (2,9 milliards) et France 25% (2,2 milliards) ; les demandes sont recevables par l'Europe jusqu'au 26 février 2015."
Mais à regarder la carte, on voit bien que d'autres sujets seront à l'ordre du jour... Une opportunité pour débattre à nouveau des grands projets ?
Ceci dit les choses sont déjà largement définies, comme en atteste la carte des "30 projets" publiée en 2011 par l'Agence Européenne Inea.
Voir le site