#Corse : Septembre médiocre, Aérien en progrès

On pouvait penser que le mois de Septembre était plutôt bon pour le tourisme insulaire. 

Recul global
En fait, les données de L'observatoire régional (#ORTC voir ) mettent en lumière un fléchissement de -2,8% des passagers transportés, dû pour l'essentiel au maritime (-5,6%), l'aérien continuant à gagner du terrain, en valeur absolue (+0,8%) et donc en part de marché. 

Sur 12 mois, le mode aérien progresse de 3,9% quand le maritime régresse de -4,2% laissant un marché global en recul de -0,8%.

Si on observe la "saison estivale" (mai-septembre), l'ORTC souligne justement la quasi stabilité du nombre de passagers transportés depuis 6 ans.

Le mois de septembre

Du côté du maritime, la SNCM  est toujours en perte de vitesse majeure (-36%), la Corsica Ferries gagnant 2% sur la France, mais régressant de -11 % sur l'Italie. MobyLine (Bastia et Bonifacio) avec + 39 % et Saremar (Bonifacio), +12%, sont en forte croissance.
En Corse, seul le port de Bonifacio connait une croissance globale de ses trafics. Sur le continent, Toulon, Gènes et, en Sardaigne,  Santa Teresa progressent.

Du côté aérien, seuls les aéroports de Figari (+9%), et Calvi (+3%) progressent. Les liaisons avec l'étranger sont à l'origine de la croissance (+18%) 


Posts les plus consultés de ce blog

Mais où est donc passée la politique des transports Par C. Reynaud et P. Salini

L’éclairage des choix, gage de démocratie

Modéliser les transports… pas si simple par Christian Reynaud et Patrice Salini