#Corse #Energie #Assemblée Nationale: Questions réponses.

Dans le jeu des questions-réponses, le député de Corse, Laurent Marcangeli, a interrogé le gouvernement sur l'avenir de la centrale du Vazzio et l'abandon du fioul. 
Il a eu beau jeu de rappeler : "Vos prédécesseurs n'ont pas été avares de déclarations et de courriers contradictoires relatifs à l'alimentation de l'île en gaz naturel qu'ils ont placée comme un préalable au chantier de renouvellement de l'équipement d'Ajaccio. Mais force est de constater qu'aucun n'a été en capacité d'entendre la Corse ni en mesure de prendre les décisions permettant la concrétisation du projet". 
Un constat juste dans la mesure où les projets - Lucciana étant presque terminée - n'ont pas de début d'exécution visible, et que la vétusté du Vazzio est avérée depuis longtemps.

Avec une question majeure : l'acceptation par la CRE de tous les coûts et surcoûts.

Le secrétaire d'Etat aux transports a répondu en substance : 


  • 1. que le gouvernement s'était engagé sur le passage au gaz, et l'implantation d'une barge "au large de Bastia" (sic) et la réalisation d'une conduite reliant Bastia à Ajaccio.  Ce premier point mérite deux remarques principales. 
    • Cette solution de déploiement du gaz - qui mériterait d'ailleurs d'être comparée à d'autres - implique des investissements (à que coût ?) dont le financement n'est pas prévu ni programmé.
    • La seconde remarque concerne la référence à Bastia - erreur ou pas ? - pour la localisation de la barge.
  • 2. La compensation liée surcoût du fioul léger a été validé par la CRE à hauteur de 20 millions €.
  • 3. Qu'en dehors de Bastia et Ajaccio, il n'est pas question de déployer un réseau de distribution du gaz.



Tout indique donc qu'en dehors de propos rassurants, rien n'est engagé. 

On pourrait considérer qu'il faut dés lors  convaincre l’Etat (ou la CRE)  de lancer un appel d’offre pour créer une nouvelle centrale en Corse, Edf étant défaillant, et au motif que la PPI (Programmation pluriannuelle des investissements)
de 2006 et 2009 n’ont pas été réalisés et doivent de toutes façon être révisés,  les perspectives ayant radicalement changé depuis ces dates. 
Reste quand même à définir les diverses options possibles (dans l'hypothèse du recours au gaz), et de faire un bilan coût-avantage objectif. 


Posts les plus consultés de ce blog

Mais où est donc passée la politique des transports Par C. Reynaud et P. Salini

L’éclairage des choix, gage de démocratie

Modéliser les transports… pas si simple par Christian Reynaud et Patrice Salini