#Corse - #ORTC : le bilan de la saison d'après l'Observatoire des transports
On ne rappelle jamais assez le caractère utile des travaux de l'Observatoire régional des transports de la Corse, dont on aimerait que l'avenir soit assuré, et l'activité renforcée.
Le bilan de l'été 2014 vient d'être publié.
Il livre un constat fort intéressant.
Passons sur l'évolution structurelle des trafics - au détriment du maritime, et au profit de l'aérien -. Une tendance que nous avons déjà souligné.
Sur longue période, le maritime a bénéficié de la modification de son modèle économique (méga-ferries, ouverture du marché)... avant que celui de l'aérien ne change à son tour.
Et logiquement la percée majeure du maritime - transporteur de masse des périodes estivales - vient aujourd'hui laisser place à celle du low-cost aérien.
Les compagnies dites à bas-cout représentent désormais 1/3 des passagers aériens transportés pendant la saison estivale, et progressent de 31%.
La progression est très forte sur l'étranger.
La sévérité du recul du maritime en France mérite cependant une réflexion plus approfondie.
En premier lieu en raison de la grève de la SNCM qui a entraîné un recul de 39% du transport de passagers de la compagnie (qui perd plus de 313000 passagers). Or les concurrents n'ont absorbé que la moitié de cette perte, laissant un marché en recul sur la France.
Cette évolution conduit à un renforcement de la Corsica Ferries sur le marché insulaire.
Les données font ressortir un nombre de passagers en progression globale pour Corsica ferries (+5,4% ; dont +9,3% sur la France), Air Corsica (+5,9%) et Moby Lines (+14%), SNCM (-39%) et Air France (-19%) perdant massivement des trafics.
Le bilan de l'été 2014 vient d'être publié.
Il livre un constat fort intéressant.
Passons sur l'évolution structurelle des trafics - au détriment du maritime, et au profit de l'aérien -. Une tendance que nous avons déjà souligné.
Sur longue période, le maritime a bénéficié de la modification de son modèle économique (méga-ferries, ouverture du marché)... avant que celui de l'aérien ne change à son tour.
Et logiquement la percée majeure du maritime - transporteur de masse des périodes estivales - vient aujourd'hui laisser place à celle du low-cost aérien.
Les compagnies dites à bas-cout représentent désormais 1/3 des passagers aériens transportés pendant la saison estivale, et progressent de 31%.
La progression est très forte sur l'étranger.
La sévérité du recul du maritime en France mérite cependant une réflexion plus approfondie.
En premier lieu en raison de la grève de la SNCM qui a entraîné un recul de 39% du transport de passagers de la compagnie (qui perd plus de 313000 passagers). Or les concurrents n'ont absorbé que la moitié de cette perte, laissant un marché en recul sur la France.
Cette évolution conduit à un renforcement de la Corsica Ferries sur le marché insulaire.
Les données font ressortir un nombre de passagers en progression globale pour Corsica ferries (+5,4% ; dont +9,3% sur la France), Air Corsica (+5,9%) et Moby Lines (+14%), SNCM (-39%) et Air France (-19%) perdant massivement des trafics.