#SNCM : positions avant la décision du tribunal de commerce
Le Marin fait état des positions prises par les syndicats CGT et CGC dans l'attente de la décision du tribunal de commerce de Marseille.
Voir l'article du Marin
Les syndicats commencent à argumenter autour d'une disparition possible de la SNCM (liquidation) et de ses risques. D'où la recherche d'exemples voisins (avec l'exemple de l'ancien armement public Tirrenia, privatisé en 2011)
Sur le fond, la CGC estime en particulier que "La Sardaigne a connu depuis 2011, l'entente entre armateurs napolitains et Sardinia Corsica Ferries qui était en position dominante au moment du rachat de la Tirrenia (en ce qui concerne la Corse, Corsica Ferries assure quelque 70% du trafic entre le continent et l'île et ce, à coup de dumping social)." (Une thèse régulièrement réfutée par la Corsica Ferries.)
Pour la CGC, il y aurait un risque ou une stratégie de monopolisation (cartel et/ou disparition de la Méridionale) en ce qui concerne la Corse.
Or l'outil des DSP et des OSP demeure, et semble devoir demeurer, quelqu'en soit le contenu.
Nous avons, en son temps, évoqué ce qui s'est passé en Sardaigne
Voir ce blog
Il reste que la comparaison des niveaux tarifaires (sur les deux îles) mérite d'être faite avec précision, et en tenant compte des taxes - qui semblent plus fortes en Italie sur certaines liaisons -.
Un comparatif peut être fait simplement en consultant les sites de réservation.
Voir l'article du Marin
Les syndicats commencent à argumenter autour d'une disparition possible de la SNCM (liquidation) et de ses risques. D'où la recherche d'exemples voisins (avec l'exemple de l'ancien armement public Tirrenia, privatisé en 2011)
Sur le fond, la CGC estime en particulier que "La Sardaigne a connu depuis 2011, l'entente entre armateurs napolitains et Sardinia Corsica Ferries qui était en position dominante au moment du rachat de la Tirrenia (en ce qui concerne la Corse, Corsica Ferries assure quelque 70% du trafic entre le continent et l'île et ce, à coup de dumping social)." (Une thèse régulièrement réfutée par la Corsica Ferries.)
Pour la CGC, il y aurait un risque ou une stratégie de monopolisation (cartel et/ou disparition de la Méridionale) en ce qui concerne la Corse.
Or l'outil des DSP et des OSP demeure, et semble devoir demeurer, quelqu'en soit le contenu.
Nous avons, en son temps, évoqué ce qui s'est passé en Sardaigne
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Il reste que la comparaison des niveaux tarifaires (sur les deux îles) mérite d'être faite avec précision, et en tenant compte des taxes - qui semblent plus fortes en Italie sur certaines liaisons -.
Un comparatif peut être fait simplement en consultant les sites de réservation.