#Fret Maritime Corse : 1 an de fret


La publication - par l'ORTC -  des données du mois de novembre en tonnage pour le transport roulier  permet de faire un petit point en structure sur les 12 derniers mois sur ce qui ne sera pas loin du profil annuel. 

Premier constat général : les tonnages échangés avec le continent français demeurent dominants avec plus de 85 %.  
Ce pourcentage est plus important encore pour les seules exportations de Corse (92 %). 
Les entrées depuis le continent Italien ou la Sardaigne représentent désormais 16,7 % des tonnages importés en Corse.

Marseille demeure le premier port d'approvisionnement et de débouché de la Corse avec un total supérieur à 970 000 tonnes. C'est le port où le déséquilibre entre les exportations et les importations des tel plus faible (rapport de 1 à 5) signe de l'importance de la structuration logistique. 
Toulon vient en second rang avec environ 303 000 tonnes, mais un déséquilibre plus fort des flux en tonnage (rapport de 1 à plus de 12).
Livourne est de troisième port (plus de 112 000 tonnes) avec un déséquilibre encore plus important (rapport de 1 à 28), devant Porto Torres (55 000 tonnes, ratio de 1 à 21) et Savone (47 000 tonnes, ratio de 1 à 9).

Du côté des compagnies, la Corsica Ferries, en réalisant 1/3 de ses tonnage sur l'Italie, arrive désormais en seconde position (avec 455 000 tonnes environ) derrière La Méridionale (près de 604 000 tonnes) et devant la SNCM (près de 452 000 tonnes).


Ventilation des tonnages (source des données : Observatoire Régional des Transports de Corse ORTC)






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