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Corse : transport de voyageurs en Avril - L'aérien en hausse, le maritime en baisse

"Corse transports de voyageurs", de l' Observatoire des Transports de la Corse vient de sortir.  Avec une confirmation : pour une activité pratiquement identique à l'an passé (+0,26 %) les transports de passagers par mer continuent de reculer (-7,19%) au profit de l'aérien (+7,79%). Avec un effet très net d'internationalisation des visites en Corse, les passagers provenant de l'étranger progressant de près de 25 %,pour atteindre plus de 78000  soit 17 % du total.  Un chiffre qui s'approche petit à petit des 21 % en moyenne annuelle. L'aérien représente en avril 2014 autour de 53 % de part de marché. Sur 12 mois, le rééquilibrage modal est  significatif.  L'aérien progresse de 8,2 % tandisque le maritime recule de 2,8 % dans un marché en croissance de 1,7 %. La part de marché sur 12 mois de l'aérien est de 43 % environ sur un total de près de 7,5 millions de passagers. Si sur l'année, ce sont les grosses plate-formes  aériennes

Corsica Ferries remporte la logistique du championnat du monde de trial

Extrait du communiqué de Corsica Ferries : " La 3 ème manche du championnat du monde de moto trial se déroulera à l’Ile Rousse du 23 au 25 mai 2014. L’épreuve va réunir plus de 800 pilotes dont les 30 meilleurs mondiaux représentant quelque 30 pays. Après l’Australie et le Japon, la Fédération internationale de Moto a choisi la Corse et le site de l’Ile Rousse ainsi que Corsica Ferries pour le transport depuis le continent  français et italien. 20.000 personnes sont attendues sur un week-end avec 3000 places dans les tribunes à l’Ile Rousse." Lien vers le site du championnat

Fret Corse au mois d'avril : le révélateur ?

Qu'advient-il de la répartition entre ports et compagnies. Les chiffres publiés par l' Observatoire des Transports de la Corse apportent une réponse.  1. Les " longueurs transportées " globales (Corse-Continent français) sur la Corse augmentent de 5 %. Cette croissance profite à tous. La Méridionale (+3%, la Corsica Ferries (+2%), et la SNCM (+9 %). Mais voilà, sur 12 mois la SNCM recule de 9 %, la Méridionale de 2 % et la Corsica Ferries progresse de 15 %. Mélange donc de l'effet des grèves et d'éventuelles modifications plus structurelle des fonds de commerce des uns et des autres.   2. En tonnage , le mois d'avril affiche une progression de 4 % sur le mois d'avril de 2013, mais un recul sur 12 mois de -4%. La Corsica Ferries, qui perd 1 % sur le mois, progresse de 8 % sur 12 mois, seule compagnie en croissance donc, puisque la SNCM (-12%) et la Méridionale (-3%) reculent globalement sur l'année tout en progressant respectivement de 8

Communiqué d'ASTRE : Nouvelle ligne de Transport Combiné

Extrait du communiqué :  " Astre élargit son offre multimodale avec la nouvelle ligne ferroviaire de TAB-T3M   Spécialisée dans le transport combiné rail-route, la filiale T3M de Tab Rail Road (TAB), membre du Groupement Astre, renforce les solutions multimodales proposées par Astre avec l’ouverture en 2014 d’une ligne ferroviaire Nancy / Fos-sur-Mer (13). Avec trois rotations hebdomadaires, la ligne répond aux besoins de transport combiné de la zone et permet à Astre d’affermir sa position de leader du transport intermodal en Europe. En janvier 2013 en synergie avec deux Astriens, Nothegger et Tipes, la société TAB-T3M avait lancé un train entre la France et l’Italie, plus précisément depuis Paris Valenton et Novarra, à l’ouest de Milan. Cette offre ferroviaire a été un réel succès depuis sa création en réalisant en 2013 un taux de remplissage de 95 %. " Voir le site d'Astre

Eurocombi : Consensus Wallon, moins large en Flandre

Selon Truck and Business , les différents mouvements politiques belges sont plutôt favorables, ou non opposés à l'Eurocombi (25,25 m). Avec des clivages traditionnels entre flandre et wallonie.  Si " En Flandre, la seule opposition aux écocombis provient, sans surprise, de Groen" , en Wallonie, "l a position d'Ecolo est finalement moins radicale que celle de Groen." Quant au PS wallon il est pour.  Les wallons montreraient-ils la voie du pragmatisme ?  A lire, et sans doute à suivre...

Maintient de l'exclusion des navires d’Eurotunnel (MyFerryLink)

L'Autorité de concurrence britannique (CMA) maintient de manière "préliminaire" l'exclusion des navires d'Eurotunnel (MyFerryLink) sur la Manche.  Le Groupe a réagi et conteste l'analyse de la CMA Voir le communiqué  d'Eurotunnel Voir l'analyse de la CMA :  Voir le communiqué de la CMA Le lien vers la page de l'enquête de la CMA

MISSION D’INFORMATION SUR L’ÉCOTAXE POIDS LOURDS : le rapport

Lire le rapport  publié le 14 mai Composition de la mission

SNCM : mon nouveau papier pour le Cercle Les Echos : DSP Corse-Continent : l’équation risquée de la SNCM

LE CERCLE. Les réflexions autour de la SNCM sont – justement – concentrées autour de la question des remboursements à effectuer au titre de la DSP passée et des conditions de privatisation de la compagnie. Elles concernent aussi la question de l’actionnariat futur et le projet de création de compagnie régionale de la Collectivité Territoriale de Corse (CTC). Beaucoup moins le contenu précis de l’actuelle DSP et de sa viabilité pour la SNCM. Une question que l’on peut aisément aborder à partir du dossier diffusé par la CTC à l’occasion de l’adoption de la DSP en septembre 2013. Lire la suite

GALSI : le non des sardes au gazoduc Italo-Algérien

La région Sarde ne veut plus du GALSI. "Le Gaz oui, le Galsi non".  La région vient en effet de voter  son retrait du Consortium pour la création du gazoduc Algérie-Italie.  LA Corse donc, qui pouvait espérer (?) s'y raccorder n'aurait donc plus que la solution des barges. Voir le site de la région sarde Voir l'article de l'Unione Sarda

OTRE : Lettre ouverte sur l'Europe

La présidente du conseil d’administration de l’OTRE, Mme Aline MESPLE, a écrit une lettre ouverte. On peut la lire en cliquant ce lien

SNCM : Mon papier pour le Cercle Les Echos

SNCM ou l’éternel retour LE CERCLE. par Patrice Salini -  Le problème avec le dossier de la SNCM, c’est que ceux qui le suivent depuis longtemps ont le sentiment que l’actualité s’affole périodiquement, pour finalement, toujours traiter le même problème. Lire

SNCM : Agenda - Rencontre Cuvillier-Almunia, puis Royal-Almunia

Ce 16 mai, Frédéric Cuvillier rencontre Joaquin Almunia, Vice Président de la Commission chargé de la concurrence à Bruxelles. Ce sera au tour de Ségolène Royal le 19 mai.  On devine qu'on parlera peut-être un peu de la SNCM  ...  Voir la page de Joaquin Almunia

Production transport 2013 : Recul

1000 ème blog C'est le 1000ème papier de mon blog...  ___________________________________________________ La production de services de transport par les entreprises résidentes finit donc l'année 2013 en recul par rapport à 2012. Logique, très logique même, avec un PIB atone, mais surtout, un recul des activités génératrices de fret. Et ce résultat global reflète en réalité un recul net pour le fret et une légère progression pour les passagers.  Au global,  "le fret routier pour compte d’autrui est orienté à la baisse avec un recul des tonnes-km transportées de 2,1 %."   Pour le fluvial, " le nombre de tonnes-km de marchandises transportées par voie fluviale est en hausse de 1,4%." Enfin, "le fret ferroviaire se détériore (- 1,3 %) du fait d’une forte dégradation de l’activité nationale qui représente les deux tiers des marchandises transportées (- 7,7 %), non compensée par la dynamique à l’international (+ 12,2 %)."  Du côté ma

SOeS : Immatriculation de voitures : Timide reprise ?

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Le SOeS publie les chiffres des immatriculations de voitures pour le mois d'Avril 2014. Une timide reprise après le Yoyo de decembre-janvier ?  Voir :  La Note du Soes -1

SNCM : le point de vue de Michel Stefani (PCF)

Sur son blog, dans un papier repris depuis par la presse, Michel Stefani expose son point de vue sur la SNCM, la politique du gouvernement à son égard, et le vote "Front de Gauche" aux Européennes.  Un document qui, pour ne pas être surprenant, permet de marquer le clivage qui ne manquera pas de se manifester au sein de la gauche, et spécifiquement de la gauche insulaire sur ce dossier.  Le Blog de Michel Stefani -2

Comptes de la Nation 2013 : ce sera 0,3 %

En 2013, le produit intérieur brut (PIB) croît de 0,3 % en euros constants, après une année de croissance identique en 2012  Voir la note de l'INSEE Télécharger les données -3

Nouveau décret sur les investissements étrangers... les transports aussi !

Le nouveau décret  du 14 mai 2014 relatif aux investissements étrangers soumis à autorisation préalable  vient compléter les dispositions antérieures en en étendant le champ. Ainsi, on vise désormais les " activités portant sur des matériels, des produits ou des prestations de services, y compris celles relatives à la sécurité et au bon fonctionnement des installations et équipements, essentielles à la garantie des intérêts du pays en matière d'ordre public, de sécurité publique ou de défense nationale" . Et outre l'énergie (tout le monde pense à Alstom), on vise explicitement "l' Intégrité, sécurité et continuité d'exploitation des réseaux et des services de transport".  Autrement dit, les prestataires de services de transport qui seraient considérés comme stratégiques sont désormais visés par ce texte. Ces dispositions complètent l'article L 151-3 du code monétaire et financier  Lire le décret Lire le facsimilé du JO -4

SNCM : Siem out et la dette confirmée...

Selon BFM - voir le texte -  la Commission Européenne a "  rappelé, ce mercredi 14 mai, que la France avait l'obligation de recouvrer quelque 440 millions d'euros d'aides publiques illégales reçues par  la SNCM ." Par ailleurs SIEM aurait renoncé :   "Nous nous sommes retirés et nous avons fait passer le message. C'est fini", 

SNCM : Selon Via Stella, Siem Industries fera connaitre sa position aujourd’hui,14 mai

L'un des éléments importants du dossier relatif à l'avenir de la SNCM résidant dans le fait qu'il y ait, ou non, un repreneur déclaré, l'annonce de la position de SIEM Industries constituera une véritable information. Dans cette attente.... ça "suppute".. Lire le texte de Via Stella

Corse, Centrale thermique du Vazziu : José Philippi propose une motion

José Philippi, conseiller municipal (Aiacciu Cità Nova) propose le vote d'une motion au conseil municipal d'Ajaccio, considérant qu'il fallait d'urgence demander à EDF "de se positionner clairement pour l'installation d'une centrale thermique fonctionnant au GNL" .   Il   termine sa lettre au député maire d'Ajaccio en exposant " nous sommes convaincus que la vieille centrale du Vaziu rafistolée récemment avec plusieurs millions d'euros poursuivra son existence cahin-caha pendant une vingtaine d'années ou plus en empoisonnant toujours plus de monde.  Nous ne devons pas laisser faire!" Cette conclusion fait suite à une longue analyse relative à la centrale elle-même, et à ses conséquences sur la santé publique. A lire sur le site se Via Stella