Grève SNCM : logique de crise

Le point du soir. Un scénario qui se déroule logiquement.... si on peut dire. 
Logique de crise ? 

A Marseille : selon Metronews, les bateaux de croisière ne peuvent plus accéder à Marseille : "Rien ne rentre, résume un syndicaliste. On ne fait pas ça pour le plaisir, souffle Laurent de la CGT. On a conscience qu’on pénalise beaucoup de gens. Mais si on ne fait rien, plus personne n’entendra parler de nous car nous n’existerons bientôt plus", redoute-t-il." De son côté : " le président du Club de la croisière Marseille-Provence, Jacques Truau dénonce "une situation catastrophique pour l’économie du port et des compagnies". "C’est l’effondrement de 10 ans d’effort pour faire venir les croisiéristes". Le journal signale l'arrivée ce week-en de 9 navires de croisière (26 000 passagers).
Le site Tourmag précise que "Depuis le 24 juin 2014, onze escales ont été perdues".
Par ailleurs, on apprend que L'Assemblé Générale puis le conseil de surveillance de la compagnie maritime se sont tenus ce jeudi sans représentants de l’Etat à Marseille. 
Selon Via Stella "Comme souhaité par l'actionnaire principal Transdev, Gérard Couturier, le président du conseil, a été révoqué mais son remplaçant, Jérome Nanty, n'a pu être désigné en raison de l'absence des représentants de l'Etat."
Le Conseil de surveillance a été ajourné "faute de quorum" selon Marsactu qui commente "Rendez-vous raté dans ce jeu mortifère de chat et de la souris entre les salariés grévistes et leurs actionnaires."
Le journal précise : "Pour les trois prochains jours, la SNCM avait enregistré 14000 réservations pour des voyages vers la Corse. Des billets que la compagnie sera contrainte de rembourser si la grève se poursuit."

En Corse, Transporteurs, hôteliers et agriculteurs, se sont réunis et "menacent à présent de bloquer l'île, si la situation ne s'arrange pas à la SNCM."
A Porto-Vecchio, des heurts ont eu lieu jeudi soir entre grévistes et "socio-professionnels". Voir Corse Matin
La visite de  de Marilyne Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, attendue jeudi soir à Ajaccio, a été annulée.
Paul Giacobbi poste des tweets sévères...
————————————
 · 2 juil.L'incurie de l'Etat à Marseille conduit au blocage de la Corse. Plutôt que d'invoquer la République il vaudrait mieux l'exercer
 ______________________________________________________________________________

Posts les plus consultés de ce blog

Mais où est donc passée la politique des transports Par C. Reynaud et P. Salini

L’éclairage des choix, gage de démocratie

Modéliser les transports… pas si simple par Christian Reynaud et Patrice Salini