#Corse #SNCM : Nuance de taille dans la lecture des intérêts en cause

Au moment où l'on peut prendre connaissance des statistiques globales de 2014 - pour le fret - des transports maritimes (français) avec la #Corse (-1% de Mètres linéaires transportés, -8% pour la SNCM, +5% pour la #Corsica_Ferries, +1% pour la #Méridionale), deux nouvelles sont venues alimenter le "feuilleton de la SNCM" hier. Voir le site de l'Observatoire Régional des Transports (ORTC)

1. La conférence de presse du STC qui a expliqué "avoir été obligé de quitter la réunion du Comité d'Entreprise de la SNCM", "pour marquer sa désapprobation avec la volonté des autres organisations syndicales, la CGT en tête, et de la Direction, de « passer en force sur le vote d’un document" ainsi que le rapporte Alta Frequenza.
2. la décision du tribunal administratif de Bastia qui d'une part rejète "la requête de la #SNCM visant à ne pas payer les 198 millions d’euros que lui réclame l’Office des transports", mais par ailleurs "suspend les titres exécutoires de paiement émis par l’#OTC au titre de la situation de redressement judiciaire de la SNCM", et en empêche la compensation. Subtile !  Enfin, cette décision ne préjuge pas de la décision  sur le fond qui sera rendue dans plusieurs mois. Voir Le Marin

Ces deux nouvelles, dont la dernière semble réjouir la direction de la SNCM, témoigne de la grande diversité des lectures de la situation, alors que l'Etat n'avait toujours pas, de son côté, émis de titre exécutoire relatif à "l'autre dette" de la SNCM suite à sa "privatisation". Tout cela pourrait témoigner d'une "nuance" de taille entre la stratégie de l'Etat et celle de la Collectivité Corse, et entre les différents syndicats et le #STC. Manifestement la lecture de l'intérêt des marins et de la Corse ne semble pas du tout être la même. 
 
 
 
 

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